Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

VIAS - Des vœux à la hauteur des ambitions municipales

Ce vendredi 18 janvier, le Maire, Jordan Dartier, entouré de son Conseil Municipal et des jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), a présenté ses vœux à l’ensemble des Viassois venus en nombre cette année encore.   Parmi les nombreuses personnalités présentes : Géraldine D'Ettore, Conseillère Régionale, Marie-Christine Fabre de Roussac, Conseillère Départementale et Adjointe […]

Ce vendredi 18 janvier, le Maire, Jordan Dartier, entouré de son Conseil Municipal et des jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), a présenté ses vœux à l’ensemble des Viassois venus en nombre cette année encore.

 

Parmi les nombreuses personnalités présentes : Géraldine D'Ettore, Conseillère Régionale, Marie-Christine Fabre de Roussac, Conseillère Départementale et Adjointe au Maire de Marseillan, Yves Michel, Vice-Président de Sète Agglopôle Méditerranée et Maire de Marseillan, Gwendoline Chaudoir, Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) et Maire de Portiragnes, Yann Llopis, Vice-Président de la CAHM et Maire de Montagnac, l’Archiprêtre Yannick Casajus, le Père Robert Martin, et Michel Saint-Blancat, Maire Honoraire.

 

En introduction de son allocution, le Maire – évoquant l’agitation qui règne dans le pays depuis ces deux derniers mois – a rappelé la place primordiale de l’élu local dans la République et l’intérêt de maintenir l’échelon de proximité qu’est la Commune.

 

Il a également réaffirmé son soutien aux forces de l’ordre et aux sapeurs-pompiers, qui sont fortement sollicités en raison de ces mouvements citoyens.

 

S’en est suivie une présentation vidéo de l’ensemble des réalisations menées tout au long de l’année 2018. Un tonnerre d'applaudissement a salué le travail effectué par la Municipalité.

 

Le Maire a ensuite détaillé les réalisations programmées pour l’année 2019, parmi lesquelles figurent la réception de la deuxième tranche des travaux de requalification de l’Avenue de la Méditerranée, la livraison de la Halle Multisports Jean Raynaud, les travaux de voirie, la poursuite de la modernisation de l’éclairage public, le déploiement du dispositif de vidéo-protection avec la création d’un Centre Superviseur Urbain (CSU), et l’aménagement du Nord de Vias avec la ZAC Font Longue.

 

S’agissant du dossier de l’eau potable, le premier édile a tenu à rétablir des vérités : « Vias ne disposait que d’une seule ressource en eau potable : la nappe astienne via 3 forages. Or, cette nappe ne permet plus de répondre aux besoins actuels et surtout futurs de la Commune. En effet, elle est en déficit chronique de sorte que les services de l’Etat nous ont imposé de rechercher une ressource d’eau potable complémentaire. »

 

Il était donc indispensable que la Commune dispose d’une double ressource pour voir émerger de nouvelles habitations, telle que la ZAC Font Longue. Le Maire a indiqué : « Nous avons fait le choix difficile certes, mais nécessaire et responsable d’adhérer au Syndicat du Bas Languedoc (SBL), qui réunit 23 Communes, de Vias jusqu’aux portes de Montpellier. Une conduite de 10 kilomètres reliera la Commune au barrage de Bladier Ricard. Ainsi, ce syndicat apportera à Vias l’eau potable – prélevée dans la nappe « fleuve Hérault » – dont nous avons besoin et sécurisera, pour l’avenir, la Ville en matière de consommation et de santé (pollution). 8 millions d’€ ont été investis pour ces travaux de raccordement supportés par l’ensemble des Communes membres du SBL. » Avant de poursuivre : « L’approvisionnement en eau pour Vias est assuré jusqu’en 2050. Cette nouvelle ressource d’eau permettra de développer la Commune et d’accueillir de futures zones constructibles qui rapporteront de nouvelles recettes fiscales à la Ville et nous permettront de poursuivre nos investissements. »

 

Côté finances, Jordan Dartier a ensuite précisé que « pour mener à bien l’ensemble des projets structurants de la Commune, depuis le début du mandat et à ce jour, 21 millions d’euros ont été investis. Sur ces 21 millions d’euros, seulement 4 millions d’euros ont été financés par recours à l’emprunt. Les partenariats, tissés avec les services de l’Etat, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Département de l’Hérault, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, nous ont permis d’obtenir des cofinancements au cours de l’année. »

 

Il a également rappelé que « après avoir baissé les taux d’imposition des impôts direct locaux en 2014 et 2015, ces derniers sont stables depuis 4 ans, puisqu’ils resteront inchangés en 2019. »

 

Force est de constater, après la présentation des réalisations 2018 et 2019, que « Vias avance, Vias se modernise et s’inscrit peu à peu dans le 21ème siècle. »

 

Comme le veut la tradition, avant de clore cette cérémonie des vœux et d’inviter la population à partager un apéritif dînatoire animé par l’orchestre Paul Selmer, les élus locaux ont honoré six personnalités Viassoises qui se sont particulièrement distinguées, tant dans le domaine social, sportif, culturel, ou associatif : Karine NICOLAS, Margarida SILVA, Guilhaume SOL, Georges GIMENEZ, Yves DOMAISON, et Lionel ALBANO.

 

 

Retrouvez le discours complet du Maire, Jordan Dartier, sur www.vias-mediterranee.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.