VIAS - Développement des sens pour les apprentis cuisiniers… de la crèche Marie Curie !
La grande cuisine n’est pas faite que pour les adultes.Pour preuve, la crèche Marie…
La grande cuisine n’est pas faite que pour les adultes.
Pour preuve, la crèche Marie Curie est véritablement remplie… de petits chefs cuisiniers ! Il faut avoir de l’audace de l’imagination, prendre le risque de commettre des erreurs : un cocktail que détient au fond de lui chaque enfant.
Les plus petits Viassois peuvent ainsi exercer leurs talents durant les ateliers cuisines proposés, au sein de ce Service Municipal, par la nouvelle équipe d’encadrement.
Les enfants malaxent, mélangent, coupent, étalent, décorent. Ils découvrent au toucher différentes textures culinaires (huile, farine, œufs), jouent avec les couleurs et se surprennent face à de nouvelles odeurs. Ils goûtent certains ingrédients avec des saveurs sucrées… comme salées ! Des gâteaux sont souvent confectionnés pour le goûter. Bientôt, ces cuisiniers en herbe pourront aussi participer, à hauteur d’une fois par semaine, à l’élaboration du menu de la crèche.
Ces petits chefs « cuistos » développent leur dextérité manuelle et stimulent tous leurs sens, non seulement le goût, mais aussi l’odorat, la vue et le toucher. Quelle plus belle expérience que de voir sortir du four de belles réalisations, avec la simple transformation, par cuisson, de plusieurs ingrédients !
Sylvie Prat, qui a pris ses fonctions au début de l’été en qualité de Directrice, nous confie : « Le but de ces activités est bien entendu l’éducation au goût qui nous semble importante dans un contexte où il est souvent question d’obésité. Mais nous y voyons bien d’autres avantages : ces ateliers leurs enseignent aussi l’hygiène, l’organisation, la discipline et le travail en équipe. L’enfant, qui se sent impliqué dans la vie du groupe, en préparant un plat pour tous ses copains, gagne une grande confiance en lui. »
Un très célèbre rat le disait si bien dans un dessin animé : « Tout le monde peut cuisiner ! »