Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Du granit anthracite sublime les Halles de demain

Préserver l’aspect architectural de l’édifice ancestral du cœur de ville, tout en redynamisant son…

Préserver l’aspect architectural de l’édifice ancestral du cœur de ville, tout en redynamisant son attractivité économique et touristique, était le but de la réhabilitation des Halles, Place du 14 juillet. Les élus respectent cet engagement pris vis-à-vis des Viassois, notamment dans le choix des matériaux utilisés.

Depuis plusieurs jours, une roche noble vient sublimer la grandeur de ce monument : du granit de couleur anthracite ! Au-delà de son esthétique sobre et élégante, ce minerai magmatique est symbole de dureté, de pérennité, de résistance et de robustesse, à l’image des Halles. Les pavés, précisément taillés, sont posés par des ouvriers qualifiés sur la dalle en béton reconstruite. Utilisé au sol, le granit participe à l’ornementation du site, contribue à l’enrichissement du bâti, tout en préservant l’architecture existante.

L’éclairage intérieur et extérieur est en cours. L’entreprise « Philips » s’est spécialement déplacée sur les lieux pour visualiser et définir l’implantation spécifique des luminaires. Une fois achevée, cette opération intensifiera la mise en valeur du bâtiment.

Les prochaines étapes seront la pose des grilles métalliques de type persiennes, dont l’objectif est de sécuriser le site réhabilité, ainsi que l’installation du mobilier métallique intérieur, qui servira d’étals aux futurs commerçants.

Après bien des interventions extérieures et intérieures, les Halles arborent le visage de l’avenir, celui du Vias de demain que la municipalité s’engage à porter. Le coup de jeune de cet emblème local de la convivialité et du partage, s’ancre comme une mue vers le progrès, une avancée dans le temps, conservant cependant la trace indélébile de son histoire.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.