VIAS - El Duende De Benjamin Barou-Crossman - Vendredi 3 février 2017 à 21h Au Théâtre de l'Ardaillon

Un spectacle de poésie tsigane et de danse flamenco avec des membres de la…

Un spectacle de poésie tsigane et de danse flamenco avec des membres de la communauté gitane d'Agde

Benjamin Barou-Crossman, metteur en scène et comédien issu du Conservatoire de Montpellier, puis de l'Ecole Nationale du Théâtre de Bretagne, propose un spectacle unique, le 3 février prochain au Théâtre de l'Ardaillon :

«El Duende» est une performance où je tente de convoquer le feu sacré, la flamme, le supplément d'âme avec le public. Le duende ne s'explique pas, il se ressent.

C'est une expérience que nous partageons tous ensemble. C'est un spectacle dans lequel je joue et où je dirige les comédiens en direct devant les spectateurs. Il y aura pour cette performance, de la poésie gitane, notamment celle d'Alexandre Romanès, de Joseph Stimbach, Tcha Baliardo et des extraits du texte «Jeu et théorie du duende» de F. Garcia Lorca. Il y aura également beaucoup d'oralité, d'improvisation. Dans mon enfance j'ai beaucoup voyagé, notamment chez les Aborigènes d'Australie, les Indiens Navajos aux Etats-Unis et les Tibétains dans le nord de l'Inde. En Occident, le peuple chez qui j'ai retrouvé le duende de mon enfance est le peuple gitan. C'est une représentation unique car rare sont les spectacles de l'histoire du théâtre où des gitans montent sur une scène et énoncent de la poésie. Le spectacle a déjà été joué plus d'une quarantaine de dates, avec une formule réduite à trois personnes uniquement (Karine Gonzalez, Luis Davila-Oria et moi), notamment dans de nombreux collèges du département de l'Hérault. Depuis un peu plus d'un an, je travaille avec l'association des Gitans du Grand Sud, et plus particulièrement avec une figure emblématique de la communauté Agathoise : Thierry Patrac, notre «Al Pacino», qui possède dans son jeu une très forte intériorité. »

Ce vendredi 3 février 2017 à Vias, plusieurs artistes de la communauté gitane d'Agde, Thierry, Enrico, Nathalie, Kakes, monteront ainsi sur scène pour la première fois.

Ce travail est suivi par un journaliste de TF1 et donnera lieu à un reportage télévisé en Juin 2017, dans l'émission Grand Reportage.

Benjamin Barou-Crossman a également réuni une équipe d'artistes musiciens et danseurs hors pairs :

  • Karine Gonzalez, danseuse flamenco, travaille régulièrement avec le cinéaste Tony Gatlif. Elle possède une danse sauvage et n'hésite pas à casser les codes du flamenco traditionnel.
     
  • Nati James, danseuse flamenco, possède dans sa danse une force brute, instinctive.
     
  • Luis Davila-Oria, guitariste Andalou, très à l'écoute du partenaire et du plateau, fait ressentir une grande charge émotionnelle dans son jeu.
     
  • Hélios Azoulay, compositeur et clarinettiste, connait parfaitement l'art du présent et de l'improvisation.

« A la mise en scène, je serai assisté de Marine de Missolz qui connait très bien mon travail et qui possède une originalité de créatrice, correspondante à ma recherche. Tout notre enjeu va être de palper ce fameux duende. »

La Compagnie TBNTB de Benjamin Barou-Crossman est soutenue par le département de l'Hérault et la région Occitanie.

Le spectacle a été créé dans un format réduit grâce à l'aide de la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, en 2015-2016.

Il sera également joué le 1er mars 2017 dans le format proposé à Vias (avec la troupe de la communauté gitane d'Agde) au Théâtre d'Ô à Montpellier, dans le cadre de la programmation du festival « Big Bang » du Centre Dramatique National HTH.

N’attendez plus pour réserver vos places !

Mise en scène et jeu: Benjamin Barou-Crossman

Assistante à la mise en scène: Marine de Missolz

Avec :

Jeu: Thierry Patrac, Henri Patrac, Nathalie Rey, Kakes Baptiste,

Danse flamenco: Karine Gonzalez ou Nati James

Guitare flamenco: Luis Davila Oria

Clarinette et jeu: Helios Azoulay

Durée : 1h15 minutes environ

Gradin – Places assises numérotées :

Tarif unique : 15€

Billetterie – Location des places :

Théâtre de l’Ardaillon : mardis et vendredis de 16h à 19h

Service Culturel : lundis de 14h à 17h et mercredis de 9h à 12h

Téléphone : 06 47 01 89 06

E-Mail : billetteriespectacle@ville-vias.fr

Tarifs préférentiels pour les personnes en recherche d’emploi et intermittents du spectacle. Veuillez-vous rapprocher de la billetterie du Théâtre de l’Ardaillon.

+ Points de vente habituels

Contact :

Compagnie TBNTB, Benjamin Barou-Crossman : 06 80 57 11 16 / cie.tbntb@gmail.com

Association des Gitans du Grand Sud, Thierry Patrac : 06 16 11 40 96 / generation.thierry@gmail.com

Plus d'informations : www.tbntb.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.