VIAS en Jazz 2016 : embarquement pour un tour du monde musical réussi !

France, Angleterre, Espagne, Roumanie, Mexique, Cuba … Le temps d’un week-end, un parfum de…

France, Angleterre, Espagne, Roumanie, Mexique, Cuba … Le temps d’un week-end, un parfum de voyage flottait sur la ville de Vias : du vendredi 22 au dimanche 24 juillet avait lieu le festival Vias en Jazz, rendez-vous incontournable et chaque année très attendu ! Placée sous le signe de la diversité, cette 21ème édition présentait quelques nouveautés : deux concerts (21h et 22h30) sur la place du 11 novembre et un jour spécial autour des musiques latines : Vias en Jazz invitait la Salsa !

Vendredi 22 juillet, début des festivités : les 4 gentlemen de La Nouvelle Collection annoncent la couleur et donnent du rythme sur la place du 14 juillet. Pendant ce temps, le Royal Jazz Band anime la place du 11 novembre. En milieu de prestation, les deux groupes se croisent afin d’interchanger leur place et repartir de plus belle sous les Halles et face à l’Église Saint-Jean-Baptiste.

Place du 11 novembre se déroule également, pour la 2nde année consécutive, le « Village des Saveurs », organisé par l’association Vias en Jazz : l’occasion de venir découvrir et déguster les produits locaux de nos producteurs !

Jordan Dartier, Maire, et Olivier Cabassut, Adjoint à la Culture et au Patrimoine, ouvrent officiellement les festivités devant un nombreux public et en profitent pour remercier toutes les personnes qui contribuent à faire perdurer Vias en Jazz avec succès, depuis maintenant 21 années. A noter que l’accent a été particulièrement mis sur la sécurité cette année, avec la pause de blocs de béton en cœur de ville et le renfort des forces de l’ordre, pour la plus grande tranquillité des festivaliers.

Place à présent à la musique ! Direction l’Angleterre : Gary Wood et ses musiciens investissent la scène et invitent l’auditoire à les suivre dans un voyage jazzy cosy. David Costa Coelho prend le relais avec ses nombreux « invités », dont la chanteuse Mary Lawrence, et son énergie débordante, pour interpréter les grands standards et faire swinguer un public conquis !

Samedi 23 juillet. La Nouvelle Collection et le Royal Jazz Band reprennent leurs quartiers et c’est reparti pour une seconde prestation en cœur de ville. Puis le Marian Badoï trio débarque… de Roumanie, pour une représentation de jazz tzigane riche en harmonie et en rythme ! Dernière scène de la soirée : Carmela’s Project ! Carmela Marie et ses 3 musiciens apportent toute la chaleur et la générosité espagnole pour un concert en toute intimité.

Dimanche 24 juillet. Dernière escale à Cuba ! Les cuivres et les percussions donnent le ton, les rythmes de la salsa retentissent à Vias plage, avec des initiations sur le terrain de beach-soccer en fin d’après-midi. Début de soirée, une comparsa cubaine « Los Angelitos » déambule en cœur de ville dégageant une énergie très latino, comme une mise en bouche avant le concert que tout le monde attend du talentueux grupo « Salsafon ». Beaucoup de monde pour cette dernière soirée place du 11 novembre. Le public, invité par Uriel et les danseurs de la Cie Tumbao, se lève pour enchainer les pas : uno, dos, tres … cinco, seis, siete. Les corps bougent, vibrent en rythmes, les couples de salseros se forment pour danser sur de la salsa pure de cette formation impressionnante de onze musiciens ! Ce soir on s’amuse, on chante, on danse. « Prendre la vie de façon positive », reflète bien cet esprit cubain impulsé par Salsafon et l’état d’esprit de ce festival.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.