VIAS - Entre monologue et Jazz, les cœurs du public de l’Ardaillon ont chaviré pour Novecento
Samedi 10 novembre dernier, le Théâtre de l’Ardaillon a accueilli bénévolement Olivier Cabassut, comédien…
Samedi 10 novembre dernier, le Théâtre de l’Ardaillon a accueilli bénévolement Olivier Cabassut, comédien et Adjoint au Maire délégué à la Culture et au Patrimoine, et Philippe Cauchi Pomponi, pianiste aux accents de Jazz, pour proposer un spectacle poignant, se déroulant en plein cœur des années 1900 : Novecento.
Novecento, c’est le nom d’un pianiste exceptionnellement doué, qui ne pouvait jouer sans l’océan sous ses pieds.
Contée par son meilleur ami trompettiste, Tim Tooney, la légende nous parle de cet amoureux de la musique, cet homme prodige, né sur le bateau « Virginian » et abandonné sur un piano dès ses premières heures.
Ayant son instrument de prédilection comme seul bagage, Novecento s’enrichit de toutes les rencontres qu’il fait. Son monde à lui c’est son paquebot, ce navire à l’ampleur de son talent ; talent qu’il partage tout au long de sa vie avec les passagers – des troisièmes aux premières classes – au cours des nombreuses traversées effectuées entre l’Europe et les Amériques.
Au fil des ans, Novecento joue toutes les mélodies qu’il entend, en laissant aller ses doigts sur son clavier avec génie. Il devient un phénomène, défie les plus grands et se forge une réputation unique.
Mais Novecento a une forte appréhension quant à la vie sur terre, avec ses rues, ses hommes, ses femmes, ses tentations qui lui paraissent trop grandes, bien au-delà de la taille du seul clavier qu’il connaisse.
Du texte à la musique, le public a embarqué à bord de cette représentation atypique, avant de chavirer devant les émotions et les messages implicites qu’elle suscite. Une standing-ovation a clos la soirée avec panache.
L’ensemble des recettes seront reversées à l’association « Un goûter pour Mada », au bénéfice des enfants de Madagascar.