Faits divers

Vias - Entre Raymond Couderc et Michel Saint Blancat : Rien ne va plus !

Le conseil municipal convoqué d'urgence en la Ville de Vias dirigée par le maire…

Le conseil municipal convoqué d’urgence en la Ville de Vias dirigée par le maire ( UMP) Michel Saint Blancat a décidé d’attaquer l’état et la SEBLI pour examen des comptes .
La balle bvient d’ être reprise à la volée par le cabinet du Président de la SEBLI :Raymond Couderc également maire ( UMP ) de Béziers.
Nous avons pu nous procurer le communique de presse suivant:

ARTICLE DE PRESSE

Il est malaisé de comprendre comment on peut subitement renier toutes les décisions que l’on a soi-même prises pendant près de vingt ans. Au moment où la Commune de Vias veut s’engager dans un contentieux avec l’Etat et la SEBLI, il est bon de rappeler quelques faits, rien que des faits :

– L’opération ZAC Vias-Plage a été initiée dans le cadre du schéma touristique du Littoral Languedoc-Roussillon dès 1970 (« Mission Racine »).

– C’est en 1985, à la demande de la Commune, qu’a été créée la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC), sur instruction des services de l’Etat. La SEBLI est intervenue pour la mise au point du dossier, en concertation avec les élus de Vias.

– En 1988, la Commune de Vias a choisi la SEBLI comme outil d’aménagement en signant une « convention publique d’aménagement » (CPA).

– En association étroite avec les élus de Vias, la SEBLI a préparé les dossiers de déclaration d’utilité publique et d’enquête publique ; aucune observation n’ayant été formulée, le Commissaire Enquêteur a donné un avis favorable sans réserve.

– La Commission des sites, présidée par le Préfet de Région, a elle-même donné son avis favorable à l’opération, permettant au Préfet de déclarer d’utilité publique l’extension de la ZAC ; extension que la Commune a confié à la SEBLI en 2000.

– A chaque étape, les projets et les comptes ont été validés par le Conseil municipal et bien sûr par le Maire. La SEBLI n’a en aucun cas agi de son propre chef mais n’a fait que réaliser ce qui était validé par les élus. On peut aussi noter que le Maire de Vias, administrateur de la SEBLI, jusqu’en octobre 2005 a toujours approuvé l’ensemble des procédures et des comptes tant en Conseil d’administration qu’en Assemblée Générale de la Société.

La justice décidera si c’est le donneur d’ordre ou l’exécutant qui doit être mis en cause. La Présidence et la Direction de la SEBLI sont sereines sur ce point-là.

————————————————————————————————————————
Avec de telles déclarations, cela promet entre le donneur d’ordre et l’exécutant des rencontres cordiales au sein de leur parti commun , l’ UMP , pour les futures campagnes électorales …
Alors, main dans la main Couderc et Saint Blancat ou réellement en conflit ?
A moins que tout cela ne soit en en fait qu’un numéro de cirque ou le premier coupe les oignons quand l’autre pleure ! :-))
Il ne reste plus désormais qu’ à déigner l’Auguste … !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.