VIAS - Franc succès pour une saison touristique 2016 bien lancée !

Franc succès pour une saison touristique 2016 bien lancée ! C’est en présence du…

Franc succès pour une saison touristique 2016 bien lancée !

C’est en présence du Maire, Jordan Dartier, et des Vice-Présidents de l’Office de Tourisme, Laure Godefroy et Olivier Cabassut, que s’est tenue la soirée d’ouverture de la saison touristique 2016 ce jeudi 9 juin au Théâtre de l’Ardaillon.

Valérie Hey, récemment nommée Directrice de l’Office de Tourisme, a présenté le bilan d’activités de l’année 2015.
Les 6 principaux axes de communication ont été évoqués : une grande capacité d’hébergements, 6 km de littoral et d’espaces préservés, 21 circuits VTT, le canal du Midi et ses ouvrages du Libron, le patrimoine historique et l’œnotourisme.
Vias est la 2ème station d’hôtellerie de plein air d’Europe avec pas moins de 52 450 lits touristiques dont 24 178 répartis parmi les 31 campings, 1 résidence de tourisme, 3 hôtels classés 2*, 7 chambres d’hôtes labellisées et 114 meublés de tourisme.

Vias c’est aussi des prestataires d’activités de loisirs pour toute la famille et tous les âges dont Europark le plus grand Parc forain de France mais aussi 5 domaines viticoles dont 2 caves particulières. Trois sont labellisés « Qualité sud de France ». Parmi eux, 1 château est classé aux « Monuments Historiques ».

La directrice rappelle les 4 actions principales en Office de Tourisme :

L’accueil et information : Une hausse de 16 % de contacts enregistrés et une augmentation de 22 % des visites sur web ont été constatées. 75% de la clientèle est un public français principalement familial.
Au top 5 des sorties les plus sollicitées des touristes, les balades à vélo se classent en tête, suivies d’un engouement pour le Canal du Midi (classé patrimoine mondial par l’UNESCO).
L’Office de Tourisme s’est lancée depuis quelques années dans la « Démarche Qualité » et a été récompensée par la certification « Tourisme Expert ».
Le numérique est au cœur de la stratégie d’accueil et cette année, 2 conseillers en séjour vont effectuer un accueil mobile hors les murs du 15 juin à fin août à l’aide d’un triporteur, esprit « Vintage » sur des points stratégiques (jours de marchés, côte ouest…).
Les sujets tels que les aménagements sur Vias Plage, l’accessibilité PMR, ont également été présentés.
La communication : Cette année, les éditions touristiques ont fait l’objet d’une refonte complète et ont été réalisées par l’agence B@B.
La promotion : Salons internationaux (Allemagne et Belgique), participation de l’Office de Tourisme à Vinocap en mai dernier, campagnes médias, actions web marketing sur les marchés français et étrangers en partenariat avec l’ADT de l’Hérault.
L’animation, permettant d’apporter une valeur ajoutée à notre destination, renforcer l’attractivité et encourager la réservation en haute saison et sur les ailes de saison.
Mme Hey remercie toutes les personnes présentes et cède la parole à Monsieur le Maire.

Ce dernier rappelle l’ambition de la municipalité pour redonner de l’attractivité à la Ville et sa station, pour accueillir au mieux les touristes et les autochtones, ainsi que pour soutenir l’économie locale en cœur de ville.

Une présentation générale des multiples animations et propositions sportives et culturelles de l’été ont été dressées.

Jordan Dartier a le plaisir de présenter le Vias Mag’ 2016 qui, pour la 1ère année, est traduit en 4 langues (Français/Anglais et Allemand/Hollandais) pour répondre à une clientèle étrangère de plus en plus importante.
Ce magazine contient autant de sources d’inspiration et d’idées de sorties que la commune propose à l’ensemble des vacanciers et locaux.

De plus, le Maire met l’accent sur le riche patrimoine de Vias, qui attire de plus en plus de personnes de tous horizons :

« Le patrimoine est une des raisons principales pour lesquelles les touristes viennent à Vias. Le Canal du Midi, patrimoine unique au monde, à la croisée des chemins, les pieds dans l’eau… le Libron… la mer Méditerranée… Vias change, Vias bouge, Vias avance et attire de plus en plus de monde ».

Pour clore, Jordan Dartier souligne les importants travaux réalisés, qui vont se poursuivre durant les trois prochaines années, pour embellir la commune et redonner de l’espace aux plages.
Cette année, de nouvelles concessions de plage permettront aux vacanciers et aux Viassois(e)s de déjeuner ou dîner les pieds dans le sable.

La Navette Plage mise en place par la CAHM facilite, d’été en été, le lien entre Vias-plage et Vias ville : elle désengorge les accès au centre-ville, notamment les jours de marché, et permet d’éviter l’utilisation systématique des véhicules personnels de chaque vacancier !

D’un point de vue sécurité, la présence de la Police Municipale sur Vias Plage et en cœur de Ville sera renforcée, l’installation d’un 5ème poste de secours en côte ouest ainsi que l’accessibilité à toutes les plages pour les personnes à mobilité réduites.

Le Maire évoque le projet phare qu’est le réaménagement de l’Avenue de la Méditerranée. Une vidéo de présentation des futurs travaux, en images de synthèse, est ainsi projetée, propulsant Vias à l’horizon 2020, dans une vision d’avenir ambitieuse.
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.