Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

VIAS - Il meurt déshydraté, piégé dans sa voiture devant un camping

Ce vendredi, vers midi, un jeune homme a été retrouvé sans vie dans sa voiture garée à proximité d'un camping de Vias-plage. Selon les premières constatations, il semble que la victime ne soit pas arrivée à retrouver ses clés et à sortir de sa voiture, une Audi qui stationnait en plein soleil, portières et fenêtres […]

Ce vendredi, vers midi, un jeune homme a été retrouvé sans vie dans sa voiture garée à proximité d'un camping de Vias-plage. Selon les premières constatations, il semble que la victime ne soit pas arrivée à retrouver ses clés et à sortir de sa voiture, une Audi qui stationnait en plein soleil, portières et fenêtres fermées par mesure de sécurité.

Mais, il s’est endormi, oubliant que des températures caniculaires étaient annoncées..

Âgé de 23 ans, résidant en région parisienne, en vacances dans l’Hérault avec des amis qui dormaient dans le camping, il se trouvait en arrêt cardio-respiratoire quand les secours sont arrivés sur place. Hélas, il était trop tard, il n’a pas être ranimé. Son décès a été officiellement constaté à 13h30.

Une autopsie a été ordonnée

Aucune piste n'est écartée pour tenter d'expliquer les causes du décès. Mais, selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune vacancier pourrait avoir consommé de l'alcool en cours de soirée et souffert de déshydratation alors que le département de l'Hérault était placée en alerte canicule.

Un verrouillage en question

L’enquête se concentre aujourd’hui sur le verrouillage de cette voiture. Les modèles récents d'Audi sont équipés d'un mode dit “safe” pour éviter tout vol : si on appuie une fois sur le bouton de fermeture de la clé, la voiture est verrouillée de l'extérieur et de l'intérieur. Si on appuie à deux reprises, elle est verrouillée de l'extérieur, mais pas de l'intérieur. De plus, ces véhicules ne permettent pas un verrouillage automatique des portières.

Ce fait est connu et précisé dans le mode d'emploi de la voiture. Mais que personne ne lit.  Il y est écrit “si le véhicule est verrouillé de l'extérieur et que la sécurité anti-effraction est activée, aucune personne – et surtout pas des enfants – ne doit se trouver à bord du véhicule. Car il est impossible d'ouvrir les portes et les glaces de l'intérieur. (…) Danger de mort”.

Si quelqu'un se retrouve coincé dans ce type de véhicule, “ce qu'on peut faire déclencher le klaxon. Et sur certains véhicules, il y a des capteurs d'occupation sur les sièges et ça peut déclencher l'alarme. Ce n'était pas le cas sur ce véhicule malheureusement”, a-t-il commenté.

 

Téléchargez dès maintenant notre nouvelle application mobile sur i tunes ou google play 
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.