Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Intervenants sur un forcené armé, les gendarmes tirent un coup de feu place du 14 juillet - VIDEO -

Ce mardi 28 août 2018 était l'occasion du dernier marché estival nocturne place du…

Ce mardi 28 août 2018 était l'occasion du dernier marché estival nocturne place du 14 juillet à Vias. 

L'ambiance était conviviale et festive mais vers 19h00, tout bascule. Depuis sa fenêtre, un individu porteur d'une arme à feu menace un commerçant.

Un adjoint au Maire, présent au moment des faits alerte les Gendarmes.

Rapidement sur place, les militaires demandent à l'individu, avec toute la prudence qui s'impose, de sortir de l'appartement. Ce dernier refuse d'obtempérer.

Il lâche son chien au lieu de se rendre

Après plusieurs minutes d'attente et alors que les forces de l'ordre s'organisent, l'individu finit par ouvrir sa porte mais au lieu de sortir pour se rendre, il lâche son chien, un rottweiler. Visiblement excité, ce dernier fonce sur les gendarmes. 

L'un deux, directement menacé par la dangerosité du chien, fait usage de son arme. Il réussit à le neutraliser en le blessant.  

Le propriétaire du chien, également auteur des menaces avec arme sur un commerçant, est ensuite sorti de l'appartement avec sa compagne et a pu être interpellé, non sans mal. Il a été placé en garde à vue.

Un cas de légitime défense

Une enquête a été ouverte par le parquet pour déterminer avec précision les circonstances de l'intervention mais tout porte à croire que le gendarme a agit dans le cadre de la légitime défense.

Rappelons qu'un chien de type rottweiler, est classé en catégorie 2. Il doit impérativement porter une muselière et être tenu en laisse par une personne majeure dés qu'il se trouve sur la voie publique ce qui était le cas. En outre, il doit être déclaré en mairie et son maître doit être en possession d'un casier judiciaire vierge. Des vérifications sont également en cours sur ces différents points.

Une situation qui aurait pu mal tourner 

Dans cette affaire, l'action des gendarmes peut être qualifiée de remarquable. Intervenus rapidement, ils ont su, avec sang froid et professionnalisme, maîtriser une situation qui à leur arrivée était très conflictuelle avec la présence d'un individu armé, menaçant, passablement éméché et retranché à son domicile.

Même si un coup de feu tiré en public par les forces de l'ordre est toujours impressionnant, il n'en demeure pas moins que l'intervention des gendarmes a été parfaitement maîtrisée, ces derniers ayant utilisés la force strictement nécessaire pour que “force reste à la loi” et que l'auteur du trouble puisse être interpellé et être présenté à la Justice.

Sans leur intervention rapide et maîtrisée, ce type de situation aurait pu tourner au drame sur la place du village habituée à une ambiance bien plus paisible. 

 


Retrouvez ici l'interview du maire Jordan Dartier, témoin de la scène


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.