VIAS - Joanda incarne la culture Occitane sur les planches de l’Ardaillon
Le chanteur Joanda a offert, ce samedi 20 mai, un incroyable voyage au cœur…
Le chanteur Joanda a offert, ce samedi 20 mai, un incroyable voyage au cœur de la Méditerranée au public du Théâtre de l’Ardaillon, avec la première d’un spectacle totalement inédit.
L'artiste occitan a travaillé pour l’occasion avec Alan Fornells, artiste à la fois créateur, ébéniste et conteur. Sur scène, les chansons de Joanda – accompagné par sept autres musiciens – ont revêtu une dimension des plus originale grâce à l'apparition de mobiliers qui prenaient vie comme de véritables personnages. Chaque « meuble modeste » était dédié à une personne, à un événement. Une histoire s'y est déployée avec des mécanismes cachés qui déclenchaient des surprises et accompagnaient le concert sur scène.
La création de ce spectacle résonnait comme une évidence pour le musicien, un lien naturel entre ses chansons qui parlent de la terre Occitane ouverte sur la Méditerranée et les créations de bois d’Alan Fornells, ancrées dans la culture locale et reflétant le monde entier. Un spectacle en perpétuel mouvement où les huit musiciens sur scène ont tissé un pont entre l’espace Ibérique, Oriental et Occitan, autour d’un univers surprenant. Le concert a fait de l’espace Méditerranéen une île de vie où les instruments, comme la vièle à roue du pays d’Oc, la cornemuse Languedocienne, le violon, le luth de Méditerranée, ont embrassé les chaudes rythmiques du cajón d’Andalousie, des guitares folk ou gipsy, et du oud Oriental.
Cet événement typiquement « d’aquí» a conquis l’ensemble des spectateurs : c’est toute une civilisation qui a resurgi sous leurs yeux ébahis, où les mots, les harmonies et les mélodies les ont transportés en chansons dans un voyage musical riche et profondément original.
10 clichés sont disponibles sur notre page