VIAS - La rando des cyclos un plaisir partagé

Grand succès de la randonnée du 23 juilletPour au moins trois raisons. Tout d’abord,…

Grand succès de la randonnée du 23 juillet

Pour au moins trois raisons. Tout d’abord, le nombre de participants. Trois cents, si nous prenons en compte la douzaine d’adhérents du CCV qui s’est dispatchée sur plusieurs parcours. Ensuite, le beau temps sans lequel la réussite eut été compromise. Avec du vent, naturellement. Il faut bien s’aérer ! Et, aussi, une satisfaction unanime qui transparaît à travers de nombreux témoignages. Lesquels ont été exprimés aussi bien au ravito qu’à l’arrivée.

Bonne participation à la rando du 20 août

Malgré plusieurs handicaps qui étaient, a priori, redoutés. L’étape du Tour d’Espagne, de Nîmes à Gruissan, couverte par la presse régionale et nationale. Les passionnés de vélo, à l’affût de leurs champions. Notamment, entre Sète et Sérignan. L’annonce sécuritaire induite, communiquée par les autorités compétentes. En effet, dans son communiqué, la gendarmerie précisait que la station de Vias serait bouclée à partir de treize heures. Certains clubs voisins ont été mobilisés pour assurer la sécurité lors du passage du peloton. Toutes ces raisons expliquent la faible participation. Malgré ce, plus de cent trente cyclos ont répondu effectivement à notre invitation. Ce qui est satisfaisant au regard du dévouement des bénévoles du club. Lesquels multiplient leurs efforts pour assurer la réussite de cet évènement local.    

Témoignages de satisfaction

Ce sont des remerciements exprimés par ceux qui sont repartis avec une coupe. Exemples : le participant le plus âgé, le plus éloigné, les trois clubs héraultais les plus nombreux, la féminine la plus enthousiaste, le participant le plus jeune, … Ou l’éclat de rire de ce cyclo, encombré par une bouteille de vin qu’il doit enfiler dans une poche de son maillot. Ou bien cet estivant tout joyeux de se voir attribuer un porte-clefs gravé  au nom de la localité. Ou de cet autre, tout content du bidon neuf offert par l’un de nos bienfaiteurs. Ou encore de l’allégresse de trois amis anglais. Outre le fait d’emporter, en souvenir, une coupe marquée du sceau de la ville, ils pourront déguster une bouteille de Merlot de notre Cave coopérative. Elle sera bue, cela ne fait aucun doute, en pensant amicalement à Vias !  

Evènement reconduit grâce à nos partenaires

Chaque année le menu des quatre parcours est renouvelé. Pour qu’il soit, certes, différent. Et, surtout, pour qu’il réponde mieux aux attentes des cyclos. Par ailleurs, nous avons la chance de bénéficier de certains moyens. Notamment, l’aide précieuse de la Municipalité de Vias. Laquelle met à notre disposition, à titre gracieux, le matériel nécessaire à la mise en place de notre stand, et à celle de notre ravito : réfrigérateurs, tables, chaises, et barrières. Et, depuis des années, l’Office de Tourisme nous octroie des boissons pour rafraîchir les cyclos en sueur. Cette fois-ci, la cave coopérative des vignerons de Vias, un domaine viticole local, et une boutique de Saint-Thibéry, tenue par Brigitte, une de nos cyclos bénévoles, nous ont offert des bouteilles de vin rouge, rosé et blanc. Lesquelles ont fait le bonheur de certains participants, notamment, anglais, belges et néerlandais. Mais pas que … D’autre part, Hérault-Sport et la Ville de Vias nous ont alloué, comme d’habitude, une dotation d’articles divers tels que : caquettes, bidons, sacs, tee-shirts, stylos, porte-clefs, porte-badges…. Les cadeaux entretiennent l’amitié, dit-on. Force est de constater que les cyclos sont ravis d’emporter, grâce à un tirage au sort, une bonne bouteille de vin ou un porte-clefs, ou une casquette. Peu importe, c’est le geste qui compte. Et surtout la convivialité instaurée par l’équipe accueillante !

Découverte de l’arrière-pays

Cette manifestation sportivo-touristique permet aux vacanciers, par des petites routes sans grande circulation, de rouler dans l’arrière-littoral. Ils peuvent aussi le découvrir, trois fois par semaine, grâce à l’équipe d’André. Rendez-vous à l’Office de Tourisme, à 8h, tous les mardis, vendredis et dimanches. Uniquement pendant la saison estivale. D’ailleurs, certains estivants avouent revenir, effectivement à Vias, parce que cet accompagnement, très apprécié, y est organisé. En outre un autre départ démarre une demi-heure plus tôt, tous les mercredis et dimanches, au rond-point de la route de Bessan. De facto, hormis le lundi, une sortie est proposée chaque jour de la semaine par notre Club.

Des bénévoles enthousiastes

Lequel relève, chaque année, le défi de la solidarité : être  les plus nombreux à participer aux sorties organisées par les autres clubs de l’Hérault. Et il remercie ceux qui le lui rendent bien, en participant régulièrement à ses randos. Lesquelles mobilisent une douzaine de bénévoles qui assurent leur bonne organisation. Avec une motivation jamais démentie. Ce dévouement est encouragé par nos partenaires, bienfaiteurs. Ils nous aident soit financièrement, soit par des dons en nature. Qu’ils soient tous remerciés ! Sans eux, il nous serait difficile d’assurer cette qualité reconnue par nos pairs. Le président du CODEP, en personne, nous a fait l’honneur d’y participer. Les deux dimanches, il était  parmi nous, avec  son épouse. Laquelle fait partie des féminines de l’Hérault qui participent au grand rassemblement dédié aux femmes ‘’Toutes à vélo’’.

 

Rendez-vous à 8h pour la rando des vendanges : le vendredi 8 septembre devant la Coopérative de vinification, avenue de la mer.

 

Et pour les autres : à l’an que ven !

 

   Le Cyclotourisme Club de Vias

remercie les clubs de l’Hérault, solidaires, ainsi que ses bienfaiteurs :

 

CYRIL CYCLE

« LA RUE PAVEE » à Saint-Thibéry

OFFICE DE TOURISME de Vias

HERAULT-SPORT

Boulangerie ‘’LE MOULIN DU LIBRON’’

« LE SUCRE GLACE » Café – Cocktails

CAVE COOP ‘’Les vignerons de Vias’’

INTERMARCHE de Vias

LES JARDINS DU MIDI

GARAGE RENAULT VIAS

HEXACONNECT VIAS- INFORMATIQUE

« MAISON MANCINI » Traiteur

HOTEL MYRIAM

Pizzéria ‘’L’AS DE PIZZ’’

MENUISERIE ‘’Laurent CARRION’’

‘’Les Délices de Thau’’ Traiteur

EPICERIE ‘’AU SOLEIL GOURMAND’’

SALON COIFFURE « ça décoif’ »

CAMPING HELIOS

STATION SERVICE TOTAL

VINS GAEC DOMAINE VIGOUROUX

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.