Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

VIAS : Le boulevard de la Liberté a été inauguré en présence d’une nombreuse assistance

VIAS :Le boulevard de la Liberté a été inauguré en présence d’une nombreuse assistance De nombreux Viassois étaient présents au niveau de la Poste afin d’assister, en ce dimanche matin, à l’inauguration du nouveau Boulevard de la Liberté. Dans son allocution, Patrick Houlés, maire-adjoint aux Travaux précisait : « Les Viassois ne méritaient pas qu’une rue d’une […]

VIAS :Le boulevard de la Liberté a été inauguré en présence d’une nombreuse assistance

De nombreux Viassois étaient présents au niveau de la Poste afin d’assister, en ce dimanche matin, à l’inauguration du nouveau Boulevard de la Liberté. Dans son allocution, Patrick Houlés, maire-adjoint aux Travaux précisait : « Les Viassois ne méritaient pas qu’une rue d’une telle importance, nécessaire à la ville et surtout à votre vie quotidienne, soit dans un tel délabrement ». Il rappelait également que ce chantier qui a duré tout l’hiver avait également permis de refaire complètement les réseaux qui y sont enfouis.

Patrick Houlés n’oubliait pas de remercier à cette occasion les entreprises ayant œuvré  tout au long de ces 135 jours qu’a duré le chantier, rendant également hommage aux agents des services techniques de la Ville et à ceux des espaces verts de la Communauté d’Agglomération.

Sébastien Denaja, député de l’Hérault confiait quant à lui le plaisir qu’il éprouvait d’être à nouveau à Vias, « d’autant plus à l’occasion d’une réalisation qui améliore le bien vivre de ses habitants. »

Richard Monedero, Maire, rappelait : « Cette artère devait impérativement retrouver l’aspect qui aurait dû être le sien depuis longtemps. Très empruntée, cette voie joue un rôle essentiel dans la commune, elle dessert des commerces, un centre médical, des services publics comme la Poste et tous les groupes scolaires de la ville. Cela justifie que ce boulevard méritait que la municipalité se donne les moyens de réussir sa rénovation qui,  nous en sommes convaincus, contribuera à rendre le village encore plus agréable, encore plus attractif… comme l’ont rendu  déjà  les nombreuses rues et avenues qui ont été rénovées depuis 2009 ».

Rappelant que cette artère fut réalisée sur le chemin de ronde et les fossés qui entouraient les remparts de la ville au moyen âge, il tint à mettre en exergue la création du rond-point à l’intersection avec la rue de l’Egalité : « C’est à cet endroit que nous avons fait planter un olivier, arbre d’une très grande richesse symbolique, et c’est dans ce sens que nous proposerons au Conseil Municipal de dénommer ce rond-point, entre le boulevard de la Liberté et la Rue de l’Egalité, rond-point de la Fraternité. Ainsi seront rassemblés géographiquement les 3 termes de la devise de la République Française auxquels nous ne désespérons pas d’accoler un jour ceux de Paix et de Laïcité ».

Le Maire confiait son sentiment que « ce Boulevard de la Liberté est une réussite esthétique et fonctionnelle qui s’intègre au cadre de vie de notre ville et met en valeur les bâtiments qui le bordent » avant de confier que, dans un esprit de continuité, la rénovation du Boulevard Gambetta sera entreprise dans quelques mois avec les premiers travaux d’enfouissement des réseaux.

Après que les élus aient coupé le traditionnel ruban tricolore tendu au-dessus de la chaussée flambant neuf, il revenait aux adhérents du Cyclotourisme Club et du VTT-VTC Club Viassois de franchir les premiers cette « ligne d’arrivée ». La nombreuse assistance se retrouvait alors autour d’un convivial vin d’honneur

La rénovation du Boulevard de la Liberté en quelques chiffres :

Le boulevard de la Liberté représente : 500 mètres linéaires, 3.700m3 de terrassement, 700 mètres linéaires de tranchée canalisation et eaux usées, 700 mètres linéaires de tuyaux d’eau potable (80 riverains à raccorder), 90 vannes de posé sur la conduite, 250 mètres linéaires de tuyaux pour renforcer le pluvial, 750 mètres linéaires de gaine d’éclairage public, 24 mâts d’éclairage public plus un éclairage dans le rond-point, 3.300 m3 de remblai pour former la structure et la fondation de la chaussée, 1km200 de bordure granité, 2.200m2 de béton désactivé sur les trottoirs, 500m2 de béton balayé, 5.500m2 d’enrobé de chaussée, 120m2 de passage piétons, 130 mètres linéaires de bande d’éveil et de vigilance, 500m2 de résine teintée, 1km de ligne blanche, 38 panneaux routiers de mis en place, 135 barrières pour réguler le stationnement sur les trottoirs, 50 potelets.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.