Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Vias - Le coût de l'incivisme !

Le samedi 3 juin dés 8h le matin étaient réunis aux ateliers municipaux à…

Le samedi 3 juin dés 8h le matin étaient réunis aux ateliers municipaux à Vias ( Hérault) quelques 150 Viassois responsables, désireux de participer à « la journée environnement « lancée par le SICTOM et la municipalité.
Des Viassois isolés, ou membres de quelques associations , encadrés par des conseillers municipaux, des employés communaux, des employés du SICTOM, disponibles et souriants !

A noter toutefois l’absence remarquée des rouspéteurs de tous bords…..

Bien sûr, à toute action ses critiques …… d’accord, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères est lourde et le contribuable est en droit de dire : « Je paye, je n’ai pas en plus à faire leur travail !!!! ».
C’est vrai, mais l’action était ponctuelle, elle a permis à tous les participants de prendre conscience de l’ampleur de dégâts causés à l’environnement par le laxisme et le « je m’en foutisme » de certains , particuliers ou professionnels d’ailleurs !
Des déchets de toutes sortes, papiers, plastiques, cartons, bouteilles, électro-ménager, batteries, pneus, seringues !! et tant d’autres….. souillants et polluants les abords de notre village, ont été ramassés.

Les chiffres qui suivent parlent d’eux mêmes :
17 tonnes soit 100m3 d’ordures diverses récoltées en 4h, aurait coûté aux administrés ( si un prestataire particulier avait réalisé l’opération) la bagatelle de 12635 Euros, ramassage et logistique pour l’évacuation et le traitement confondus !

Le détail est le suivant !
150 x 15 euros x 4h =9000 euros pour les moyens humains
La location de 3 bennes de 30 m3 sur un WE = 75 euros au total
L’enlèvement des bennes à la rotation 60 euros = 180 euros au total
Le traitement des déchets collectés à 140 euros la tonne = 2380 euros
La location de 8 véhicules à la demi journée pour le ramassage sur les 8 secteurs délimités 125 euros = 1000 euros

Un entretien régulier (une fois par mois !) serait indispensable, le coût serait alors de 151620 euros par an, à répartir sur l’ensemble des foyers payant la taxe d’enlèvement des ordures ménagères de la commune !
IMAGINEZ L’AUGMENTATION !

Le but de cette journée était aussi de marquer les esprits afin que la prise de conscience du plus grand nombre puisent faire évoluer les choses dans le bon sens !
Cette opération ne peut être renouvelée à l’infini, il n’en est pas question, mais dans cette société ou l’on nous parle d’économie, constatez vous même le gaspillage financier que coûte l’incivisme de certains !!

Les enfants des écoles n’ont pas été sensibilisés à cette action, certains accompagnaient leurs parents, mais une plus large participation de cette tranche d’âge aurait sûrement été bénéfique pour l’avenir !

Pour l’Association « VIVRE à VIAS »
Magalie Gomez

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.