VIAS - Le lien intergénérationnel, fil rouge de la Semaine Bleue à Vias

« A Vias, nous avons voulu faire du lien intergénérationnel un objectif Municipal. La Semaine…

« A Vias, nous avons voulu faire du lien intergénérationnel un objectif Municipal. La Semaine Bleue 2016 vient confirmer qu’il a été atteint ». Jordan Dartier, Maire de Vias

Faire société, quel que soit son âge et son niveau d’autonomie, tel est le mot d’ordre que la Semaine Bleue 2016 a souhaité relayer. Le vieillissement de la population est désormais bien identifié comme un des enjeux majeurs d’évolution de la société. Mais la vieillesse est aussi le théâtre des plus grandes inégalités. C’est pourquoi, faire société c’est être en lien avec les autres générations de manière à permettre à chacun de vivre pleinement son âge, dans la solidarité.

Dans le cadre de la Semaine Bleue, qui s’est tenue à Vias comme au niveau National du lundi 3 au vendredi 7 octobre, le CLIC Fanal (Centre Local d’Information et de Coordination en faveur des personnes âgées du bassin d’Agde) présidé par Vincent Gaudy, Maire de Florensac, en partenariat avec le CCAS de Vias, a proposé diverses animations. Par l’organisation d’évènements et de rassemblements, permettant de générer des liens entre les générations, ces 5 jours ont été l’occasion de faire prendre conscience à la population du rôle et de la place des aînés dans notre société. Le grand public a été informé et sensibilisé sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, ainsi que sur les difficultés et préoccupations rencontrées par les personnes âgées.

Lundi 3 octobre, dans la Salle de la Vigneronne à Vias, s’est tenue une conférence sur le thème du « Bien vieillir, prendre du temps pour soi pour s’épanouir ensemble ». Pascale Genieis-Toral, Adjointe au Maire en charge des Affaires Sociales, a présenté au public, Karine Noger, psychologue et directrice de l’Institut de ressources en psychologie du sport (Ireps). « Comment prendre du temps pour soi, pour s’épanouir ensemble au quotidien ? Autrement dit si on est bien soi-même, on est bien avec les autres. Il est également important de revaloriser et de venir en aide aux accompagnants et aux retraités pour qu’ils pensent à prendre du temps pour eux afin de ne pas se perdre au travers des autres. » La thématique et les questions étaient posées, la séance lancée, avec des personnes réactives et participatives ce jour-là.

Après une conférence au Moulin des évêques à Agde, une marche intergénérationnelle à Marseillan et un Rallye Inter-EHPAD au départ de Bessan, la Semaine Bleue s’est achevée vendredi 7 octobre à midi, à la Salle des Fêtes de Vias, par un repas pour les participants au Rallye Inter-EHPAD. En présence de Jordan Dartier, Maire de Vias, d'élèves du Lycée Auguste Loubatières d'Agde, de plusieurs élus locaux et d'acteurs sociaux des villes de Bessan, Pomerols, Florensac, Pinet, Marseillan et Agde, jeunes et aînés se sont ainsi rencontrés autour d'un superbe moment privilégié d'échanges et de partages intergénérationnels.

Ces manifestations et actions ont permis de témoigner de la capacité des personnes âgées à faire société et ont confirmé l’urgence à replacer le lien social entre les générations.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.