Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Le Pavillon Bleu va à nouveau flotter sur Vias Méditerranée !

La remise officielle des titres s’est tenue ce vendredi 19 mai à Savines-le-Lac, commune…

La remise officielle des titres s’est tenue ce vendredi 19 mai à Savines-le-Lac, commune française située dans le département des Hautes-Alpes (05). L’Occitanie arrive en deuxième position après la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Cinquante-trois plages sur trente-deux communes régionales se sont vues remettre le pavillon. La ville de Vias décroche une très bonne note en devenant la nouvelle lauréate 2017.

Renaud Muselier, premier vice-président de la région PACA en charge de la coordination des politiques régionales et des fonds européens, membre de la Commission « Euro Méditerranée » et député Européen, a décerné ce label de qualité et de propreté environnementale à Jacques Bolinches – Conseiller Municipal délégué aux travaux, voirie, espaces verts et propreté – représentant la commune à cette cérémonie de remise. De retour en terres locales, l’élu nous confiait que dès le week-end de Pentecôte, les pavillons seront hissés sur les mâts de la station : trois drapeaux flotteront, dans le grand rond-point de l’Avenue de la Mer, dans le rond-point des trois plages et un sur la plage de Farinette.

Drastique, tel est l’adjectif qualificatif du Pavillon Bleu. Contrairement à ce que cela laisse paraître, il n’est pas si évident d’obtenir cette cause environnementale. Le dossier est lourd, les objectifs à remplir sont contraignants, le jury examine tout avec une grande attention, et des contrôles arrivent de manière inopinée, même au-delà de l’attribution. L’association « Teragir », conceptrice du label il y a trente-trois ans, s’appuie sur plusieurs critères essentiels : l’environnement et le comportement responsable à adopter à son égard, la qualité des eaux de baignade, la gestion des déchets et l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). La mise aux normes étant onéreuse, les communes postulent uniquement lorsqu’elles s’estiment en conformité.

Le Pavillon Bleu ne s’achète donc pas, il se mérite. Véritable parcours du combattant, cette attribution est la consécration de trois années de travail acharnées en faveur de l’avenir de Vias. Jordan Dartier et ses élus ont considérablement mis le pied à l’étrier afin de rattraper le retard, en engageant notamment des investissements judicieux et nécessaires pour parvenir à son obtention.

La phase de réfection du cordon dunaire à Farinette, accordée par la Direction des Territoires et de la Mer (DDTM), avec la fermeture d’une brèche face au parking du Fanal, contribue à garantir une continuité de la dune depuis le Libron, tout en préservant la faune et la flore du littoral méditerranéen. La parfaite accessibilité à la plage pour tous, avec notamment des infrastructures adaptées (mise en place de rampes et de tapis élargis, signalés et implantés jusqu’au rivage), et le tri sélectif sur Vias Plage sont autant de conditions remplies par la municipalité. Les critères de sélection concernent également la surveillance des plages, avec notamment l’augmentation des postes de secours, passant de deux à cinq en trois ans. La qualité des eaux de baignade, la propreté des plages et l’environnement en général étant les derniers objectifs atteints du cahier des charges.

La destination Vias est un gage de haute qualité pour les vacanciers : avec sa fréquentation touristique massive atteignant plus de 60 000 personnes en été, cette récompense est un véritable succès pour la deuxième station en hôtellerie de plein air de France. Dès l’automne, le démarrage des travaux d’aménagement de la future Avenue de la Méditerranée présage de longues années de flottaison à venir pour ce pavillon…


13 clichés sont disponibles sur notre page

FACEBOOK HERAULT TRIBUNE


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.