Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Vias : Le SIGAL a réalisé le nettoyage et le curage du lit du Libron

Vias : Le SIGAL a réalisé le nettoyage et le curage du lit du Libron…

Vias : Le SIGAL a réalisé le nettoyage et le curage du lit du Libron

 

Le Syndicat Intercommunal de Gestion et d’Aménagement du Libron (SIGAL) a dernièrement effectué sur la Commune, un vaste programme d’entretien de la végétation du lit mineur et de ses berges, sur une portion partant du dessus de la « porte en fer » (gué qui relie les campagnes de Preignes-le-Vieux à Saint-Privat) et jusqu’aux ouvrages situés à l’intersection du Canal du Midi.

Ces travaux réalisés par l’entreprise Philip Frères de Saint-Mathieu-de-Tréviers, consistent à pérenniser les investissements réalisés ces dernières années par les communes en terme de prévention des dégâts causés par les crues et d’amélioration de la qualité de l’eau sur le bassin-versant.

Pour cela il a été nécessaire de couper les arbres morts, purger les embâcles, enlever les déchets malheureusement présent en trop grand nombre (plastiques, bouteilles, ferrailles…) et gérer la végétation qui pousse en fond de lit afin d’éviter qu’elle n’obstrue les écoulements et provoque des érosions de berge. Une gestion des plantes invasives a été réalisée au cas par cas afin d’éviter un appauvrissement de la biodiversité du milieu.

Cette opération, financée par le syndicat intercommunal, est validée par le contrat de rivière Orb-Libron, dans le cadre d’un partenariat qui permet un subventionnement de 80 %. Ces aides proviennent à 30 % de l’Agence de l’Eau et à 50 % de l’Europe via les fonds européens de développement régional.

La réception de ces travaux s’est effectuée dernièrement entre Jean-Louis Joviado, Adjoint au Maire de Vias, Hervé Costa, Président du SIGAL, Vincent Darles, Technicien Principal du Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron ainsi que Emmanuel Dupas et Thibaut Santi de l’entreprise ayant réalisé cet important chantier.

Vias Libron 04

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.