Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Les 104 printemps de Mariana

« Il fait bon vivre à la Maison de Retraite de l’Estagnol ! »…

« Il fait bon vivre à la Maison de Retraite de l’Estagnol ! »

En effet, ce lundi 14 mars 2016 après-midi fut festif à l’EHPAD de Vias à l’occasion des 104 ans d’une résidente : Mariana Serrano. Toujours alerte, Mariana n’a pas caché sa joie d’être entourée de sa fille, des résidents et du personnel de l’établissement pour fêter cet événement, notamment lors de la remise de quelques cadeaux et magnifiques bouquets. La visite de Jordan Dartier, Maire, accompagné de Catherine Corbier, 1re adjointe, Pascale Genieis-Toral et Marie Sanchez-Ruiz, élues municipales, l’a également particulièrement touchée.

Après qu’un membre de la chorale du 3e Age lui ait interprété quelques airs en toute amitié, Mariana a pu souffler ses bougies alors que retentissait, à l’unisson, la traditionnelle chanson « Joyeux Anniversaire ».

Née le 13 mars 1912 dans la ville de Caudete, province d’Albacete, Mariana Serrano a traversé les tragiques événements de la guerre d’Espagne et du franquisme : Mariée en 1935 avec André, celui-ci dut s’exiler dès 1939 du côté français durant l’épisode de « La Retirada ».

Elle ne put rejoindre son époux qu’en 1947 en entreprenant clandestinement un périlleux périple, franchissant notamment les Pyrénées à pied. Celui-ci avait, entre-temps, oeuvré dans la Résistance pour la libération de la France. De ces retrouvailles sont nés un fils, Pierre en 1948 et une fille, Carmen en 1955.

Au cours de ce convivial moment, Carmen, a tenu à préciser « elle se sent comme chez elle ici » saluant par la même occasion « le personnel de l’établissement qui est très à l’écoute des résidents ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.