VIAS - Les finances à l’ordre du jour du Conseil Municipal du 31 mai 2018
Le Conseil Municipal s’est réuni en séance ordinaire, le 31 mai dernier au Théâtre…
Le Conseil Municipal s’est réuni en séance ordinaire, le 31 mai dernier au Théâtre de l’Ardaillon.
Le Maire, Jordan Dartier, déclare la séance ouverte à 8h30, sans condition de quorum en application de l’article L2121-17 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Il précise que les points inscrits à l’ordre du jour ont déjà fait l’objet d’un débat lors de la séance précédente du Conseil Municipal, le 24 mai 2018. En conséquence, ces points déjà débattus feront uniquement l’objet d’un vote au cours de cette séance.
Les élus de l’opposition préfèrent quitter la salle.
Au chapitre financier, ont été examinés les points suivants :
Les comptes de gestion 2017 du budget principal de la commune et du Théâtre de l’Ardaillon.
Les comptes administratifs 2017 du budget principal de la commune et du Théâtre de l’Ardaillon qui retracent les réalisations budgétaires de l’année.
Les affectations des résultats de fonctionnement 2017 du budget principal de la commune et du Théâtre de l’Ardaillon.
La fixation des taux d’imposition 2018 : taxe d’habitation 15,19%, taxe foncière sur les propriétés bâties 17,81% et taxe foncière sur les propriétés non bâties 64,94%. Le Maire rappelle qu’il n’y a eu aucune augmentation d’impôts depuis 5 ans, soulignant même qu’en 2014 et 2015, la Municipalité avait procédé à une diminution des taux d’imposition, ce qui démontre une bonne gestion des finances. Jordan Dartier précise également que les recettes auraient été meilleures si la collectivité n’avait pas dû s’acquitter des pénalités de retard en matière de logements sociaux : 600 000€ au total dont 200 000€ en 2018.
Deux décisions modificatives sur le budget principal de la commune et du Théâtre de l’Ardaillon.
L’attribution de subventions aux associations, au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et au Théâtre de l’Ardaillon au titre de l’année 2018.
La modification du plan de financement des travaux de l’Avenue du Général de Goys.
Les plans de financement des travaux de l’Avenue de la Plage, de l’Avenue d’Agde et du Chemin du Sourel, ainsi que la sollicitation du concours d’Hérault Energies pour ces chantiers.
En matière d’urbanisme, la promesse d’achat par la société « Nemesis promotion » des immeubles situés Rue du 8 Mai 1945 et 21 Boulevard de la Liberté a été votée.
Egalement, l’inscription de la commune sur la liste départementale des communes ayant un périmètre de ravalement obligatoire des façades, l’inscription dans un dispositif d’aides à la rénovation des façades et des vitrines, un projet d’échange de parcelle entre la commune et un administré ont été adoptés.
Enfin, en ce qui concerne les ressources humaines, un Comité Technique commun avec le CCAS a été créé.
L’intégralité des notes de synthèse sont consultables sur le site internet de la ville www.vias-mediterranee.fr