Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Les randos estivales du Cyclo Club de Vias (CCV) ont été réussies !

Parce que le parking du gymnase était en chantier lorsque la question de l’organisation…

Parce que le parking du gymnase était en chantier lorsque la question de l’organisation des randos s’est posée. Parce que ses arbres ‘’protecteurs’’ avaient disparu. Cet été, les responsables du CCV ont organisé le départ et l’arrivée desdites randos sur le parking d’Europark.

 

Une fois inscrits, les participants étaient invités à déguster un bon café, accompagné de tranches de quatre-quarts, de chocolat et de pâtes de fruit. Une fois requinqué, et son dépliant en poche, chacun s’est engagé sur le parcours de son choix.

 

Les deux randos cumulées, 22 juillet et 12 août, ont rassemblé plus de 350 adeptes du vélo de route. Lesquels se sont lancés dans l’un des quatre circuits proposés. Treize clubs de l’Hérault avaient anticipé leur participation, en envoyant la liste de leurs membres.

 

Le ravito, installé à Vendémian, a été apprécié. Un site agréable, à l'ombre de grands platanes et sous des oliviers. Sous cet épais ombrage, ses ingrédients étaient maintenus au frais. Notamment les vins rouge et rosé, cela va de soi. Quelle surprise, pour ces cyclosportifs ! Pouvoir déguster le vin de cépage syrah ‘’médaille d’or’’ de l’Ormarine.

 

Le beau temps fut au rendez-vous. Sans lui, la réussite eut été compromise. Une satisfaction unanime a transparu à travers de nombreux témoignages. Exprimés aussi bien au ravito qu’à l’arrivée. A fortiori par ceux qui sont repartis avec un présent. Et, aussi, par ceux qui ont reçu une coupe des mains du représentant de la Municipalité : Monsieur José Espana. Rayonnant, il a pris un réel plaisir à remettre une coupe aux octogénaires les plus alertes, aux féminines les plus enthousiastes, aux adhérents des Clubs les plus éloignés (Irlande, Belgique, Suisse, Allemagne, Hollande), aux plus jeunes. Ainsi qu’aux clubs héraultais dont les membres ont été les plus nombreux : Agde, Mèze et Florensac.

 

Chaque année le menu des quatre parcours est remis en question. Pour qu’il soit, certes, différent. Et, surtout, afin qu’il réponde mieux aux attentes des ‘’cyclorandonneurs’’. Par ailleurs, le CCV a la chance de bénéficier de certains moyens. Notamment, l’aide précieuse de la Municipalité de Vias. Laquelle met à sa disposition, à titre gracieux, le matériel nécessaire à la confection du stand et du ravito : barnum, réfrigérateurs, tables, chaises, et barrières.

 

Depuis des années, l’Office de Tourisme lui octroie une dotation de boissons. Pour le plus grand plaisir des cyclos en sueur. En outre, Hérault-Sport et la Ville de Vias, lui attribuent un lot d’articles publicitaires composé de : casquettes, bidons, sacs, tee-shirts, stylos, porte-clefs, porte-badges …

 

Les cadeaux entretiennent l’amitié, dit-on. Force est de constater que les ‘’cyclestivants’’ sont ravis d’emporter, grâce à un tirage au sort minutieusement concocté par Dédé, un cadeau-souvenir. On l’a vu précédemment : une bonne bouteille de vin, ou un porte-clefs, ou une casquette, ou un tee-shirt, etc …

 

Peu importe, c’est le geste qui compte. Et surtout la convivialité instaurée par l’équipe accueillante. A l’image de Bernard, son président.

 

Cette balade, sportivo-touristique, parce qu’agrémentée de plusieurs côtes, permet aux vacanciers, par des petites routes sans grande circulation, de découvrir les charmes de l’arrière-littoral. Ils peuvent aussi les découvrir, trois fois par semaine, grâce à l’équipe d’André. Rendez-vous à l’Office de Tourisme, à 8h, tous les mardis, vendredis et dimanches. Uniquement pendant la saison estivale. D’ailleurs, certains ‘’cyclestivants’’ avouent revenir, précisément à Vias, parce que cet accompagnement, très apprécié, y est organisé. En outre, un autre départ démarre une demi-heure plus tôt, les mercredis et dimanches, au rond-point de la route de Bessan.

 

Merci aux participants individuels et aux Clubs de l’Hérault qui ont répondu à notre invitation.

 

Merci à la Municipalité de Vias

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.