Sports

VIAS - L’Haltérophile Club Viassois fête ses 30 bougies !

L’Haltérophile Club Viassois fête ses 30 bougies ! Jean Raynaud (84 ans) aurait pu être…

L’Haltérophile Club Viassois fête ses 30 bougies !

Jean Raynaud (84 ans) aurait pu être cycliste professionnel. Il a en effet gravi, entre autre, 32 fois le mont Ventoux ! Il a préféré s’investir en tant que bénévole auprès des jeunes de Vias.

Après avoir intégré la section d’haltérophilie de la MJC avec Jean Gleize en 1972, il crée en août 85 le HCV. Le Club explose très vite avec des enfants motivés et plutôt prometteurs. Un garçonnet de 9 ans se détache, un certain Stéphane Auque. Son entraîneur dit de lui « il avait déjà toutes les qualités de force et d’explosivité ; et il possédait du tempérament et de la pugnacité ».

Très vite avec ses copains Eric Melon, Anthony Sentou, Luciano Vautréa et Guillaume Sol, il truste tous les titres de Champion de France dans toutes les catégories : en minime, cadet, junior, senior surclassé. Il est le premier cadet français à avoir soulevé 152kg. A 16 ans, il devient Champion d’Europe d’haltérophilie devant un Bulgare et un Grec. Espoir N°1 Français, il entre à l’Insep en même temps que Florian Rousseau, Sébastien Flute …  Ensuite, il entre dans le Top 10 mondial lors des championnats d’Europe et du Monde dans les années 95 et 96 juste derrière les haltérophiles des pays de l’Est !

Pendant ce temps-là, le club Viassois fait des émules, devient le 2ème club du Languedoc derrière Clermont l’Hérault,  se classe 11ème club français en Nationale 1B. En 2015, c’était l’occasion pour Jean Raynaud de retrouver tous les anciens et se remémorer les bons souvenirs dans la chapelle dédiée à la fonte en présence de Sandrine Mazars, adjointe déléguée aux sports et Bernard Soto Président Régional du Languedoc Roussillon d’Haltérophilie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.