VIAS - Logements aidés, Vias rattrape son retard !
Logements aidés, Vias rattrape son retard !Ce jeudi 3 novembre, le Maire Jordan Dartier a…
Logements aidés, Vias rattrape son retard !
Ce jeudi 3 novembre, le Maire Jordan Dartier a reçu la visite de Thierry Repentin, Délégué Interministériel à la mixité dans l’habitat, dans le cadre de la signature du contrat de mixité sociale entre l’Etat et la ville de Vias. Ce contrat, sur 6 ans, concrétise l’engagement de la commune à rattraper l’important retard dans la construction de logements aidés. L’objectif étant de sortir de la carence d’ici la fin 2016.
L’Etat, au titre de la loi SRU (Solidarité et au Renouvellement Urbain), aide ou oblige les communes à créer des logements sociaux d’ici 2020-2025 afin de disposer à terme de 25% de logements au sein des résidences principales. Cette loi s’applique à tout le territoire national et a fait progresser l’accès au logement.
Si les collectivités n’agissent pas, (communes carencées), elles perdent leur droit de préemption transféré à l’Etat qui prend les mesures pour agir à leurs places par l’intermédiaire des Préfets et acquérir du foncier. Celles-ci sont soumises à des pénalités. Cela est le cas notamment pour Vias, sanctionné à hauteur de 220 000 € suite au bilan 2011-2013 sous le mandat de l’ancienne municipalité.
Le premier Magistrat préfère parler de « logements aidés » – résidences sur R+2 maximum et destinées aux Séniors, familles recomposées, jeunes couples… désireux d’accéder à la propriété ou obtenir un logement à loyer modéré.
Il s’est engagé à réaliser, d’ici la fin de son mandat, dans 4 ans, 250 logements sociaux. Plus que 12 logements restant à réaliser (bilan 2014-2016) pour que la commune sorte de sa carence ce qui permettrait de transformer ces pénalités en subventions, économisant ainsi 130 000 €.
Cette visite s’est terminée sur le terrain et a été l’occasion pour Jordan Dartier de présenter les premières constructions – une trentaine – « Chemin du Paradis » au Délégué Interministériel à la mixité dans l’habitat, Thierry Repentin. Le représentant de l’Etat fût ravi de voir les efforts entrepris par la collectivité.
A l’horizon 2020, en intégrant la ZAC Fontlongue, 400 logements auront été réalisés.