Faits divers

VIAS - Nouvelle application Illiwap et attribution de subventions aux associations à l’ordre du jour du Conseil Municipal

Nouvelle application « Illiwap » et attribution de subventions aux associations à l’ordre du jour du…

Nouvelle application « Illiwap » et attribution de subventions aux associations à l’ordre du jour du Conseil Municipal du 24 avril 2017

Le Conseil Municipal s’est réuni le lundi 24 avril dernier, par dérogation à la salle des fêtes Avenue d’Agde. Après approbation du compte-rendu des séances précédentes (23 février et 02 mars 2017), le Maire, Jordan Dartier a fait lecture des points inscrits à l’ordre du jour.

Au chapitre administration générale, la convention entre la Ville de Vias et le prestataire « Diagram » pour l’application « Illiwap » a été approuvée. Cette dernière est totalement gratuite pour l’internaute (téléchargement via « Applestore » ou « Google Play »). Elle lui permet de suivre l’information Viassoise en fonction de ses centres d’intérêts – à l’aide d’un QRcode – ainsi que les messages d’alerte concernant les incidents/accidents, la météo, la pollution et toute information express en moins de deux minutes, dans un rayon de un à quinze kilomètres. Cette application est également gratuite pour la commune car elle bénéficie du statut « Ville pilote » auprès du prestataire précité.

Une convention de partenariat entre la Municipalité et l’opérateur « Free Mobile » a été approuvée concernant le démantèlement et la réimplantation des antennes de téléphonie positionnées sur le château d’eau. Le projet porte sur la création d’un support pylône relais de télécommunication, sur un terrain situé à 1 100 m de cet édifice (lieu-dit « L’Estagnol »), qui permettra la migration des équipements des opérateurs présents sur l’ouvrage actuel. Cette parcelle sera mise à disposition de l’opérateur « Free Mobile » pour une durée de douze ans, moyennant un montant annuel de 11 000€. Les opérateurs actuels et futurs seront soumis à ce montant. Aucun frais ne sera supporté par la collectivité.

Au chapitre finances, les subventions allouées aux différentes associations, au titre de l’année 2017, (y compris le CCAS et le Théâtre de l’Ardaillon), ont été votées.

Autres points abordés dans ce chapitre et votés à l’unanimité :

– Les comptes de gestion 2016 des budgets annexes de l’eau et assainissement,

– Le compte de gestion 2016 du budget principal,

– Les comptes administratifs 2016 des budgets annexes de l’assainissement et de l’eau,

– Le compte administratif du budget principal,

– Les comptes d’affectation de résultat d’exploitation du budget annexe de l’assainissement et de l’eau,

– L’affectation de résultat de fonctionnement 2016 du budget de la commune.

Deux décisions modificatives (commune et budget annexe du théâtre de l’Ardaillon) ont été adoptées.

Il ressort de cette partie finances, une gestion saine des comptes de la commune pour 2016.

La fixation des taux d’imposition des impôts directs locaux (taxe d’habitation, taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties) a été votée à l’unanimité.

Jordan Dartier a rappelé que malgré la baisse continuelle des dotations de l’Etat, le Conseil Municipal propose de conserver les mêmes taux d’imposition que ceux appliqués sur l’exercice 2016.

Au chapitre urbanisme, l’acquisition de plusieurs parcelles sur Vias Plage, permettant l’élargissement de l’Avenue du Clôt, l’Avenue de la Plage et l’Avenue des Pêcheurs a été votée à l’unanimité.

Lors de ce conseil, Monsieur le Maire a souhaité rendre hommage à Xavier Jugelé, Policier assassiné le 20 avril dernier par un terroriste sur les Champs Elysées à Paris, en respectant une minute de silence.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.