VIAS - Pierrick FOSSATI remporte la 16ème édition du Challenge de Joutes Nautiques «Maurice Navarette»

La joute nautique est un sport consistant en une confrontation entre 2 jouteurs montés sur des barques, propulsées par des…

La joute nautique est un sport consistant en une confrontation entre 2 jouteurs montés sur des barques, propulsées par des rameurs traditionnels. Ces 2 embarcations particulières, « la rouge » et « la bleue », se dirigent l’une vers l’autre jusqu’à se frôler par la droite. Elles permettent ainsi, aux jouteurs qu’elles portent en hauteur, de s’affronter face à face. Lors de cet assaut, munis de leur pavois et de leur lance, ils tentent de faire tomber leur adversaire… dans l’eau ! Sur la berge, une peña ponctue les exploits des concurrents, tandis qu’un hautbois traditionnel et un tambour prennent place à la proue de la barque.

Depuis 2001, le Challenge « Maurice Navarette » rend hommage à un champion local disparu trop tôt : Maurice Navarette, né à Vias le 17 février 1934, décédé le 4 mars 1970 dans un tragique accident de la route… Entrepreneur de maçonnerie, pilier de rugby de l’AS Béziers, il était connu pour être une véritable « force de la nature ». Sur le plan de la pratique des joutes, il arriva 2ème en 1969 au Championnat de France et se classa honorablement lors de tournois locaux.

Cette année, la 16ème édition du Challenge de joutes nautiques « Maurice Navarette » à Vias-plage était novatrice : dans une ambiance festive, un superbe défilé de jouteurs a été organisé Avenue de la Méditerranée, avec un aller-retour du rond-point des 3 plages vers le parking du Front de Mer à Farinette !

S’en est suivi le traditionnel tournoi exhibition de joutes nautiques en nocturne, sur les berges du Canal du Midi, entre le pont du Jonquié et la halte nautique.

En fin de soirée, Pierrick Fossati, jeune Viassois plein de vie âgé de 20 ans, remporte la victoire ! Sandrine Mazars, Adjointe au Maire déléguée aux Finances et aux Sports, a effectué la remise des récompenses, dont le traditionnel pavois en bois, au vainqueur de cette compétition.

La foule est venue nombreuse soutenir ces « forces de la nature », lors de ce beau spectacle sportif et folklorique, porté par l’Office de Tourisme et la Société Nautique des Jouteurs Agathois (SNJA).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.