Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

VIAS - Plongée au cœur du Patrimoine Viassois et son contexte Occitan…

Pour découvrir, comprendre, apprendre et connaitre au mieux la Ville de Vias, il n’y a qu’une seule adresse : PAVIDOC, Place du 11 novembre ! A proximité du majestueux édifice qu’est l’Eglise Saint Jean Baptiste, se trouve l’ancienne Forge et Maréchalerie Viassoise. Ce bâtiment est hautement symbolique puisque le tout premier rempart de Vias, large de 100 […]

Pour découvrir, comprendre, apprendre et connaitre au mieux la Ville de Vias, il n’y a qu’une seule adresse : PAVIDOC, Place du 11 novembre !

A proximité du majestueux édifice qu’est l’Eglise Saint Jean Baptiste, se trouve l’ancienne Forge et Maréchalerie Viassoise. Ce bâtiment est hautement symbolique puisque le tout premier rempart de Vias, large de 100 centimètres au minimum, y demeure encore. Un puit de lumière naturelle vient même y sublimer ces pierres…

Quel autre lieu solennel aurait pu accueillir en son sein la Maison du Patrimoine ?

Zoom sur ce bâti ô combien historique et rencontre avec le Président de l’association du Patrimoine de Vias terre D’OC, Gérard Metge, ancien Professeur des Universités et Viassois passionné…

Il y a 9 ans, l’actuelle Maison du Patrimoine a été rachetée par la Mairie de Vias et entièrement restaurée par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée.

Lorsque la rénovation du bâtiment a été terminée, les trouvailles d’un homme y ont entièrement pris place. Celles de François Barnabot, instituteur retraité ayant consacré une grande partie de sa vie à sa passion… l’Archéologie.

L’ensemble de ses fouilles ont été menées sur les périmètres de Vias, Bessan et Portiragnes. Les 2 lieux les plus caractéristiques sont Roque Haute à Vias, avec notamment la découverte de nombreux objets de la période Néolithique, ainsi que Touroulle, ancien château fort Gallo-Romain situé entre les communes limitrophes de Vias et Bessan.

Poteries, ossements, clous, éperons, boucles de ceinture, monnaies, meules à grains, pierres préhistoriques, et tant d’autres sont ainsi dévoilés aux yeux du grand public, dans cette bâtisse ancestrale.

L’association PAVIDOC œuvre quotidiennement, sous l’impulsion de Gérard Metge, Président, et d’Alain Morini, Vice-Président, à la recherche, à l’étude et à la conservation du Patrimoine bâti, naturel et culturel de Vias.

Au-delà de la Commune, le cadre de travail des membres de cette association s’appuie sur les fondements, l’histoire et la culture de l’Occitanie, ancienne région du Sud-Ouest de l’Europe et du Sud de la France où l’Occitan fut la principale langue vernaculaire.

Depuis 2 années, un travail considérable est mené : en collaboration avec Céline Paries, attachée au Département Archéologie de la CAHM, une classification des fouilles stockées est entreprise dans la Maison du Patrimoine, avec un enregistrement conjoint sur informatique.

Depuis son arrivée en 2010, Gérard Metge, a organisé de nombreuses expositions : « La vigne et le vin » en 2010, « Des volcans et des hommes » en 2011, « Paysages Méditerranéens : les zones humides » en 2012, « Paysages Méditerranéens : la garrigue, le maquis ou le matorral » en 2013, « Photos à tire-d’aile » exposition sur l’avifaune de la Région de Vias par Fabrice Dhoop en 2014, et « La Méditerranée et son littoral » en 2015.

Pour 2016, le thème retenu est la « Symbolique de l’habitat ». Alain Morini vous guidera pour vous faire découvrir cette exposition jusqu’au début du mois d’octobre. Le Président de PAVIDOC nous a divulgué celle qui est d’ores et déjà prévue pour l’année prochaine… Nous avons décidé de vous la révéler : l’histoire d’un bâti unique en mer Méditerranée…l’incontournable Fort de Brescou ! On ne vous en dit pas plus, rendez-vous en 2017 !

Plusieurs interventions ponctuelles et conférences, animées par Gérard Metge, sont également proposées tout au long de l’année. La prochaine, programmée le 15 septembre 2016, traitera du thème de l’audition.

La Maison du Patrimoine est ouverte tous les mercredis et samedis de 10h à 12h en Juillet, en Août et en Septembre. L’entrée est libre !

8000 personnes par an en moyenne consultent le site pavidoc.fr et près de 2000 personnes fréquentent ce bâtiment historique et symbolique de Vias pendant la saison estivale. Pourquoi pas vous ?

Contact / Renseignements :

Pavidoc.fr

Gérard Metge

gerardmetge@orange.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.