Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Rallume la flamme annuelle de la Fête Nationale

« La Fête Nationale est la fête de la République Française, c'est NOTRE fête nationale…

« La Fête Nationale est la fête de la République Française, c'est NOTRE fête nationale qui se veut avant tout populaire ! » Jordan Dartier, Maire de Vias

Le feu allume la mèche qui, à son tour, précipite les artifices dans la nuit étoilée, l'illuminant de toute beauté. Malgré un climat de douloureuse tragédie datée d'un an déjà, le processus traditionnel a une fois de plus été respecté cette année avec l'organisation de superbes festivités à Vias pour les 13 et 14 juillet.

Jeudi 13 au soir, petits et grands s'étaient donné rendez-vous sur le parvis de la Mairie pour récupérer les lampions offerts par la ville. Après l’incontournable défilé dans les rues et artères principales de la commune, avec le groupe « show de Vent’ Band », la foule immense qui composait le cortège s’est regroupée aux abords de l’église Saint Jean Baptiste pour assister au feu d’artifice tant attendu. Dès les premières résonnances, Viassois et vacanciers ont admiré un embrasement spectaculaire de l’édifice historique ! Ce spectacle son et lumière incandescent a été mis en scène par Olivier Cabassut, Adjoint au Maire délégué à la Culture et au Patrimoine. Enthousiaste, la population s’est ensuite retrouvée sur la belle Place du 14 juillet où se déroulait un sympathique bal avec le chanteur Gérard Montfort. La soirée s’est prolongée dans la chaleur et le tempo de l'été. Amis touristes et locaux ont ainsi dansé jusqu'au bout de la nuit…

Vendredi 14 juillet au matin, à l'heure où les troupes militaires défilaient sur la plus belle Avenue du monde à Paris – devant le Président de la République Française et le Président des États-Unis d'Amérique – Vias a organisé la traditionnelle cérémonie de la Fête Nationale, aux pieds du Monument aux Morts. Cérémonie ô combien empreinte d'émotion cette année puisqu'elle rappelait les événements tragiques que la France a subi il y a un an déjà.

Dans son discours, Jordan Dartier, Maire, s’est exprimé solennellement : « Le 14 juillet est une date historique pour notre République car elle symbolise la naissance d’un nouveau mode de gouvernement de notre pays, après les siècles de monarchie. Plus qu’hier cette cérémonie est d’autant plus importante aujourd’hui, en ces temps modernes, suite aux attentats qui ont frappé la Ville de Nice, le 14 juillet dernier, faisant 86 morts et 434 blessés sur la promenade des Anglais. » Poursuivant : « Depuis l’année dernière, le 14 juillet revêt donc un caractère particulier puisqu’au-delà d’être notre Fête nationale, il est aussi un jour de commémoration. » Avant d’observer une minute de silence poignante.

En fin de journée, une soirée dansante avec « Rodolphe » était proposée par le Comité des Fêtes de Vias sur la Place du 14 juillet. Vous avez été nombreux à profiter du magnifique cœur de la cité, pour clore ces deux jours de festivités. 


14 clichés sont disponibles sur notre page

FACEBOOK HERAULT TRIBUNE


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.