VIAS - Retour sur les métiers d’autrefois

L’association Patrimoine de Vias terre d’Oc (Pavidoc) a présenté sa nouvelle exposition intitulée « Les…

L’association Patrimoine de Vias terre d’Oc (Pavidoc) a présenté sa nouvelle exposition intitulée « Les anciens métiers disparus ou moins répandus qu’à une époque passée » mardi 28 mai dernier à la Maison du patrimoine, à l’occasion du vernissage tenu en présence du Maire, Jordan Dartier.

 

Devant un public avide de savoir et de curiosité, le président, Gérard Metge, a exposé le contenu de cette exposition après avoir évoqué les problématiques relatives à sa thématique : « ce rappel d’un passé artisanal où l’énergie était eau, vent et feu, où le rapport avec l’objet rythmait les jours, n’est-il qu’un touchant archaïsme ? Serait-ce, au contraire, l’une des voies qui pourraient nous conduire vers un futur plus harmonieux et plus paisible, en nous donnant l’envie de retrouver en nous la part du merveilleux ? ».

 

Cette rétrospective qui met en avant les savoir-faire manuels d’autrefois soulève une réflexion philosophique entre pratiques ancestrales et actuelles, questionne sur le rapport entre l’homme et la machine, entre productivité et qualité.

 

Cette exposition gratuite et ouverte à tous, est visible les mercredis et samedis de 10h à 12h, jusqu’au samedi 5 octobre 2019.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.