Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Réunion publique mardi 18 décembre : PAEN des Verdisses

Réunion publique mardi 18 décembre : PAEN des Verdisses La zone des Verdisses située…

Réunion publique mardi 18 décembre : PAEN des Verdisses

La zone des Verdisses située sur les communes d’Agde et de Vias est un poumon vert, riche en espèces naturelles et végétales. Les hommes y pratiquent aussi une activité agricole : quelques maraîchers et viticulteurs, un manadier, et un berger exploitent leurs parcelles. Cette plaine humide abrite également un système hydraulique exceptionnel, dû à la présence de nombreuses roubines et de puits artésiens. Or malgré les quelques activités existantes, ce site naturel de 600 hectares est victime de déprise agricole à laquelle s’ajoutent un phénomène de cabanisation et de dégradation du milieu.
C’est la raison pour laquelle les communes d’Agde et de Vias en partenariat avec la Communauté d’Agglomération et le Conseil Général de l’Hérault, ont décidé de mettre en place un périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) sur ce secteur, outil instauré par la loi du 23 Février 2005 relative au développement des territoires ruraux.
L’objectif de ce projet est de réinvestir ce territoire pour, d’une part, protéger ce patrimoine naturel en réintroduisant une agriculture respectueuse des lieux en symbiose avec ces milieux littoraux et d’autre part, organiser une ouverture au public pour découvrir ces richesses naturelles et proposer des activités de loisirs aux portes de la ville.
Une réunion publique aura lieu à Vias à ce sujet, mardi 18 décembre 2012, à 18h30 à la Salle des Fêtes, route d’Agde.

Quant à l’enquête publique, celle-ci se déroulera au cours du premier trimestre 2013. La création du périmètre est prévue pour le printemps de la même année, suivie d’une mise en place des actions

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.