Vias - Sectarisme communautaire ou misère administrative ...
Ce dossier dit de la « cabanisation » est le symbole de l'immobilisme, du…
Ce dossier dit de la « cabanisation » est le symbole de l’immobilisme, du manque de communication citoyenne, du laissé aller administratif, du manque d’enthousiasme d’une équipe municipale sclérosée et surtout de son chef de file dont les fariboles ont conduit de braves gens confiants dans cet abîme administratif.
Cette vue de la vie publique s’apparente à une ignominie intellectuelle. Laisser des citoyens s’installer dans des certitudes pour les sanctionner ensuite dans l’avenir est plus méprisant que la saisine. Cette méthode ne peut engendrer que d’énormes déceptions, et des rancœurs chez des gens peu fortuné.
Il faut briser le consensus qui paraît nimber aujourd’hui l’oracle du premier magistrat dans cette sombre affaire, miroir d’une administration municipale égarée et sournoise. En effet sournoise, car c’est bien à force de glisser mezza voce des consentements que la « cabanisation » s’est développée sous les yeux de 25 ans de la même mandature !
Outre le fait que ces pratiques doivent radicalement être soumises aux exigences de la transparence induites par des nouvelles règles de gouvernance, il est quand même indispensable aujourd’hui de prendre en compte le facteur humain d’une telle situation créée de toute pièce par des irresponsables incapables de prendre des décisions énergiques en temps opportuns.
On ne subit pas l’avenir, on le fait. (Georges Bernanos)
Jacques AMAGAT