VIAS - Silence, ça projette !
Générer et instaurer une culture cinématographique riche auprès des plus jeunes, fait partie des…
Générer et instaurer une culture cinématographique riche auprès des plus jeunes, fait partie des initiatives de la municipalité.
Sous l’impulsion d’Olivier Cabassut, adjoint au Maire en charge de la Culture, du Patrimoine et de la Jeunesse, et de Florent Causse, directeur du Théâtre de l’Ardaillon et du service culturel de la ville, sept projections ont été organisées cette année au théâtre pour la jeunesse Viassoise : trois pour les élèves de l’école maternelle et quatre pour les primaires.
Parmi elles, le film « Minuscule – La vallée des fourmis perdues », diffusé ce jeudi 20 avril aux tous petits, tandis que les plus grands ont apprécié « Percy Jackson et le voleur de foudre ».
Le lendemain, vendredi 21 avril en soirée, les gradins étaient réservés aux enfants de l’accueil de loisirs du Libron, pour la projection du film écrit et joué par ces jeunes apprentis « cinéastes », au cours des vacances de Pâques 2016.
Il y a un an, en effet, le centre aéré a organisé un atelier peu commun. Les petits Viassois ont eu le privilège de participer à l’élaboration d’un court métrage « Pourquoi faut-il dormir ? », réalisé par Pauline Barjol, Viassoise spécialiste du cinéma et assistante réalisatrice de plusieurs séries télévisées telles que « Joséphine Ange Gardien », « Peps », « Nos Chers Voisins » ou encore « Profilage ».
Cette création cinématographique a été cofinancée par deux services de la ville : l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) et le culturel.
Proposée gratuitement au grand public, petits et grands ont adoré : pour parents et enfants, se voir sur grand écran a été un moment exceptionnel… une pierre de plus à l’édifice !
14 clichés sont disponibles sur notre page