Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Spectaculaire ! 2000 personnes pour les 350 bougies du Canal du Midi !

« Je réussirai là où les autres ont échoué. Je relierai les deux mers Atlantique…

« Je réussirai là où les autres ont échoué. Je relierai les deux mers Atlantique et Méditerranéenne, par un Canal. » Pierre-Paul Riquet

1666-2016 : il y a 350 ans démarrait un chantier fou : construire une voie d’eau reliant l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. Une date d’anniversaire importante pour le Canal du Midi, aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. A l’origine du projet, un créateur de génie, Pierre-Paul Riquet. Le défilé sur l’eau, musical et pyrotechnique, est une évocation du parcours difficile et de l’obstination de cet homme, qui a réalisé un des projets les plus fous du XVIIème siècle.

C’est pour rendre hommage à celui qui a consacré sa vie à cette réalisation, sans jamais l’avoir vu achevée, qu’Olivier Cabassut, Adjoint au Maire de Vias délégué à la Culture, au Patrimoine et à la Jeunesse, soutenu par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et la Ville de Vias, a mis en scène un spectacle inédit alliant son, lumière et pyrotechnie, réalisé par le Service Culturel de la Ville, sous la Direction de Florent Causse.

Quel succès ! Vendredi 29 juillet, vers 22h, près de 2000 personnes se sont rendues aux abords du Canal du Midi, secteur du Jonquié, pour se laisser conter son histoire sur ses berges… Barques, cavaliers, musique, artifices… ont su donner de la magie pour les 350 bougies de cet édifice !

Depuis 1980, où le fret commercial a cessé complètement, le tourisme fluvial et les activités de loisirs sur berges et sur l’eau, ont connu une très forte expansion. Le Canal du Midi accueille des plaisanciers de tous les pays.

Sur l’intégralité de ses 241 kilomètres, Vias est la ville où le Canal du Midi est le plus proche de la mer Méditerranée. Très peu de vacanciers connaissent l’histoire de cet ouvrage. A l’occasion de son anniversaire, il semblait nécessaire à la municipalité de donner un éclairage historique à ce monument et de faire un cadeau à tous les vacanciers et les Viassois !

En fin de soirée, des remerciements ont été particulièrement adressés aux forces de sécurité qui se sont montrées irréprochables lors de ce spectacle.

Production : CAHM et Mairie de Vias

Subventions : 70% du spectacle a été financé par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM)

Avec la Compagnie des Scènes d’Oc, la Joyeuse Gravité, Artifices Milles et Une Etoiles, Musicien Saboi, Ilotopie, Les Ecuries de Diamants, la Compagnie Equestre Manuel Solivellas, les Vieux Gréements Languedociens et les Croisées d’Agde ainsi que les bénévoles.

Son et lumière : équipes techniques du Service Culturel de Vias.

Costumes : Stéphanie Sanchez 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.