Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

VIAS - Stella Maris et Sant Joan de la Mar le Samedi 24 et dimanche 25 juin 2017

Stella Maris et Sant Joan de la Mar   Samedi 24 et dimanche 25 juin 2017   Revivez le temps d’un week-end, la traditionnelle fête de la Vierge Miraculeuse de Vias !   D’après la légende, la statue de la Vierge Marie entreposée au cœur de l’église Saint Jean Baptiste de Vias, a été apportée par […]

Stella Maris et Sant Joan de la Mar

 

Samedi 24 et dimanche 25 juin 2017

 

Revivez le temps d’un week-end, la traditionnelle fête de la Vierge Miraculeuse de Vias !

 

D’après la légende, la statue de la Vierge Marie entreposée au cœur de l’église Saint

Jean Baptiste de Vias, a été apportée par des marins en exécution, suite à un vœu formulé pendant leur long périple.

 

A. Sèbe, curé à Vias en 1915, relate cette histoire dans un recueil, telle qu’elle a été transmise de génération en génération :

 

« Des marins partis de Syrie embarquèrent sur un navire chargé de marchandises pour un port en Méditerranée. Au cours de leur voyage, ils furent surpris par une tempête effroyable. Leur embarcation, ballotant dans une mer déchaînée, ne pouvait plus résister longtemps à cette tempête… Menacés par un naufrage, ils firent la promesse de déposer la statue dans le premier lieu sacré qu’ils rencontreraient s’ils en réchappaient. Soudain, la tempête se calma, les naufragés atteignirent la plage avec la statue. Les marins se dirigèrent jusqu’à notre cité où ils furent reçus avec enthousiasme par les villageois. Cette offrande fût directement remise au curé. »

 

Programme des festivités 2017 :

 

Samedi 24 juin

 

  • 20h : Banquet animé avec saynètes jouées par « Les Croisés d’Agde » et la troupe « Medio Evo »

 

  • Rituel du feu de la Saint Jean

 

  • Bal médiéval par le groupe « Les Berros de la Cort ». (Repas assuré par les bénévoles de l’U.N.C. et buvette du Tennis Club Viassois)

 

Dimanche 25 juin

 

  • 10h30 : Départ de la procession de la « Vierge Antique et Miraculeuse », en présence du groupe « Les Berros de la Cort », des « Festa Fabo », « Croisés d’Agde » et de la troupe de « Medio Evo » – Parvis de la Mairie. Participation costumée des élus du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).

 

  • 11h15 : Messe dominicale avec la participation d’Ulrike Van Cottem.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.