Culture & Loisirs

VIAS - Témoignage d’André Bessière sur la déportation

VIAS - L'Association Le Chantier vous invite à écouter le témoignage d’André Bessière sur…

VIAS – L'Association Le Chantier vous invite à écouter le

témoignage d’André Bessière sur la déportation

Vendredi 22 Novembre 2013 à 18h à la Salle Yvon Vieu


Au cours de cette soirée André Bessière témoignera sur son parcours au sein d’un convoi exceptionnel de Résistants envoyés en représailles à Auschwitz, le camp de la solution finale. Ayant été tatoués sur l’avant-bras gauche de leur numéro de matricule, l’Histoire va retenir ce convoi sous le nom de « Convoi des Déportés Tatoués » du 27 avril 1944. Les déportés qui le composent connaîtront successivement après Auschwitz, le sinistre camp de Buchenwald puis le camp d’extermination de Flossenbürg. Des 1.700 déportés qu’ils étaient au départ, ils ne seront que 800 à connaître la Libération et à retrouver la France. Seulement 400 d’entre eux vivront durablement.

André Bessière nous confie : « J’ai la chance d’être parmi la vingtaine de survivants actuels ». C’est donc un privilège qu’auront les participants d’écouter le témoignage de ce Viassois qui a vécu les horreurs de cette terrible tragédie.

André Bessière en quelques mots : André Bessière, né le 2 décembre 1926 à Paris de parents héraultais, a vécu les cruelles réalités de l’exode de juin 1940. En décembre 1941, il s’enrôle dans la Résistance et bien qu’âgé de 15 ans, il participe à de nombreuses missions comme celle de couverture d’équipes d’action. En octobre 1942, il est arrêté une 1re fois mais parvient à s’évader. A nouveau arrêté le 10 janvier 1944 il fera partie, avec 1.700 autres Résistants, de ce « Convoi des Déportés Tatoués ». Libérés par les troupes russes le 9 mai 1945 à Theresienstadt, dans les environs de Prague, il sera rapatrié en France par avion sanitaire et rejoindra l’armée d’Afrique au 62e d’Artillerie après 6 mois de convalescence.

Au sein d’associations patriotiques, il a assumé et assume toujours diverses responsabilités. Il a également signé plusieurs ouvrages, vaste fresque historique dont il fut acteur et témoin et est l’auteur d’articles et conférencier.

Revenu vivre à Vias dont il est originaire, il est Officier de la Légion d’Honneur, titulaire de la Médaille Militaire, de la Croix de Guerre avec palmes, de la Croix  du Combattant Volontaire de la Résistance ainsi que de la Médaille de la Déportation et de l’Internement pour faits de résistance et de la Médaille de vermeille de l’Etoile Civique.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.