VIAS - Une cérémonie pour célébrer la Fête Nationale
Il y a 231 ans, le mardi 14 juillet 1789, avait lieu un des…
Il y a 231 ans, le mardi 14 juillet 1789, avait lieu un des moments les plus importants de l’Histoire de France : la prise de la Bastille, inaugurant la Révolution française.
Pour honorer cet événement emblématique et les valeurs de la République française, la Municipalité a organisé, mardi 14 juillet dernier, la traditionnelle Cérémonie de la Fête Nationale, en présence du Chef d’Escadron Mickaël DUBREUIL, Commandant la Compagnie de Gendarmerie de Pézenas, et de son adjoint le Capitaine David RIMBAULT.
Après un défilé en cortège sur le Boulevard de la Liberté, élus, présidents et membres des associations des anciens combattants et des associations patriotiques, porte-drapeaux et administrés ont pris place sur le parvis de l’Eglise Saint Jean-Baptiste.
Dans son allocution, le Maire, Jordan DARTIER, n’a pas manqué de remercier une nouvelle fois le personnel soignant, hospitalier, ainsi que les forces de l’ordre qui ont permis d'affronter la pandémie de Covid-19 dans les meilleures conditions possibles. Des mots qui ont suscité de vifs applaudissements dans l’assistance.
Il a également rappelé que la Fête Nationale est traditionnellement l’occasion d’organiser plusieurs manifestations festives et populaires tels qu’une retraite aux flambeaux, un feu d'artifice et un bal rythmant la vie Viassoise en été. Mais ces moments de fête, qui font partie des moments d’unité, n’ont pu être proposés cette année en raison des mesures sanitaires imposées.
Toutefois, comme l’a précisé le Premier édile pour clore son propos, les valeurs républicaines doivent demeurer ancrées dans la mémoire collective. Cette cérémonie, qui s’est terminée par un fleurissement du Monument aux Morts et le chant de l’hymne national, était une belle occasion de l’évoquer.