Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Une Fête Nationale au goût de victoire

La ville s’est parée de bleu, de blanc et de rouge pour célébrer la…

La ville s’est parée de bleu, de blanc et de rouge pour célébrer la Fête Nationale comme chaque année. Cette tradition Française a une fois de plus été respectée à Vias Méditerranée, avec l’organisation de festivités sur deux journées.

Vendredi 13 juillet aux alentours de 20h30, petits et grand ont afflué progressivement sur le Parvis de l’Hôtel de Ville où les élus locaux, accompagnés d’Anouk Chardon – Miss Vias 2018, y offraient les incontournables lampions. A la nuit tombée, chacun a allumé la flamme de sa bougie pour illuminer la nuit et suivre le cortège en musique dans les rues de Vias. Pendant ce tour de ville, des milliers de personnes ont défilé en compagnie du Maire, Jordan Dartier, et des élus de la majorité municipale, avant de se regrouper aux abords de l’église Saint Jean Baptiste – spécialement illuminée des couleurs Nationales – pour assister à l’embrasement/feu d’artifice tant attendu.

L’histoire de la Révolution Française s’est soudainement faite entendre, après l’allocution d’ouverture des festivités prononcée par le premier magistrat. Les éclats des feux d’artifices ont coloré le ciel. Pendant plus d’un quart d’heure, ce spectacle son et lumière mis en scène par le service culturel a conquis touristes et autochtones, avant qu’ils se rejoignent Place du 14 juillet pour poursuivre la soirée au rythme d’un bal populaire.

Samedi 14 juillet au matin, était organisée la cérémonie de la Fête Nationale aux pieds du Monument aux Morts, à l’heure où se tenait la traditionnelle parade militaire sur les Champs Elysées à Paris, avec le Président de la République Française. Le Maire a ouvert cette cérémonie par un discours, entouré des portes drapeaux, des élus locaux et d’une assistance particulièrement fournie. Il a rappelé que « la Fête Nationale est le symbole de la naissance de notre République Française, qui succéda à la Monarchie. Elle commémore les événements du 14 juillet 1789, afférents à la Révolution Française. Pendant cette période, où le Peuple a pris les armes pour sa Liberté, la Marseillaise est notamment devenue l'hymne officiel du pays. »

Chantée à vive voix, cet hymne national a succédé aux dépôts de gerbes des associations patriotiques et du Conseil Municipal. De retour en Mairie, le cortège a apprécié le rafraîchissement offert par la Municipalité. La fête a continué en soirée avec le groupe musical « Si on chantait ». Cette animation était proposée sur la Place du 14 juillet par le Comité des Fêtes de la ville.

Vous avez été nombreux à participer à cette ferveur populaire qui aura été une grande réussite cette année encore, juste avant que le jour de gloire arrive, avec la belle victoire des Bleus en coupe du monde, ce dimanche 15 juillet !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.