VIAS : Une instructive visite : Les élus découvrent le chantier de la Salle de Diffusion de Spectacle
VIAS : Une instructive visite : Les élus découvrent le chantier de la Salle de Diffusion de…
VIAS : Une instructive visite : Les élus découvrent le chantier de la Salle de Diffusion de Spectacle
Jeudi 17 avril dernier, le Maire, Maître Jordan Dartier accompagné de membres de son Conseil Municipal, ont effectué une visite du chantier de la salle de diffusion de spectacles. Guidés par Yvan Peytavin, l’architecte-scénographe qui a été chargé du projet, ils ont concrètement pu se rendre compte de l’ampleur de ce bâtiment conçu pour abriter des événements à caractère culturel, festif ou associatif. « Cette nouvelle salle ne sera pas une simple salle des fêtes mais bien une salle de spectacles » constatait le Maire. La capacité d’accueil de la grande salle est de 800 personnes en configuration spectacle assis, et 1.500 à 2.000 en stationnement debout.
La visite se poursuivit par les loges, la scène, ainsi que les coursives qui accueilleront le matériel technique. Un énorme investissement mais aussi d’importantes dépenses de fonctionnement sont à prévoir, notamment en personnel technique. En effet, cette salle de diffusion de spectacles est un bâtiment de 1re catégorie, ce qui nécessitera la présence de personnel qualifié afin d’en assurer l’ouverture et le fonctionnement. La réflexion se porta également sur les moyens de faire vivre ce lieu, compte-tenu du nombre de places de stationnement pour les véhicules – à savoir 79 places + 2 pour handicapés – .
Il est donc apparu évident pour les élus présents sur place que les finances de la Commune pourraient très difficilement permettre le fonctionnement de cette structure et que par conséquent, le rayonnement de cette nouvelle salle devra certainement être assuré par l’Intercommunalité.
Dans les semaines à venir, les Viassois pourront découvrir cette Salle de Diffusion de Spectacles au cours d’une opération « portes ouvertes » et pourront juger par eux-mêmes cette réalisation désormais intégrée dans le patrimoine communal.