Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS – VIDEO Le meilleur ami du développement touristique : C’est Didier CODORNIOU

VIAS – Le meilleur ami du développement touristique : C’est Didier CODORNIOUDans le cadre du…

VIAS – Le meilleur ami du développement touristique : C’est Didier CODORNIOU

Dans le cadre du projet de réhabilitation de la station balnéaire de VIAS-PLAGE pour adapter le littoral languedocien aux nouveaux enjeux touristiques, économiques et environnementaux, Didier CODORNIOU – 4ème Vice-Président de la région Occitanie-Pyrénées Méditerranée en charge de l’économie maritime, du littoral et des aéroports et Florence BRUTUS Conseillère Régionale étaient en visite à VIAS ce mardi 12 juillet 2016.

 Assurément  entre le Maire Républicain de VIAS, Jordan DARTIER et les deux éminents représentants de la Région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée , lorsqu’il s’agit d’œuvrer à un intérêt commun de développement touristique et économique, les intérêts respectifs des deux entités sont en phase.
C’est d'ailleurs par l’entremise de  Pierre CROS, 
Maire de Nissan-les-Ensérunes et  ancien DGS de l’agglomération HERAULT MEDITERRANNEE qu’a été organisée cette rencontre de travail.

Une visite du territoire viassois et notamment de la Côte Ouest où Jordan DARTIER a présenté les ambitieux projets de restructuration qu’il entend initier au travers d’un plan pluriannuel avec l’appui et l’aide financière et administrative des partenaires régionaux et départementaux.

Le plan Littoral 21, émanation du Plan RACINE 2 sera un des moteurs de cette entreprise au travers  du traitement des problèmes  d’érosion du littoral,  d’accès  et de requalification de VIAS PLAGE .

Venu sur place pour prendre le pouls du dossier de cette commune littoral, le président du parlement de la Mer, Didier CODORNIOU est mieux placé que quiconque pour anticiper et apprécier les quatre dossiers déposés par le maire de Vias qui illustrent la diversité des enjeux :

  • L’aménagement des infrastructures du littoral  de l’entrée de la station jusqu’au front de mer  avenue de la Méditerranée
  • L’amélioration du Front de mer
  • La création d’un port MARITIME  et  d’un port FLUVIAL à VIAS PLAGE qui pourrait représenter l'interface  entre la Méditerranée et  le Canal du Midi à l'endroit où le Canal du Midi et géographiquement le plus proche de la mer.
  • La création d’un complexe sportif
  • La rénovation du coeur de ville et ses projets structurants n’est pas oublié

Autant de dossiers et de projets salués par les représentants de la région pour le pragmatisme et le professionnalisme du plus jeune maire de France, qui au travers de projets aussi bien préparés, démontre la volonté d’une équipe expérimentée relayée par autant de jeunesse et de fougue.

Une volonté affichée de travailler main dans la main avec les services de l’état  et ceux de  Jean-Michel BAYLET,  ministre de l’aménagement du territoire qui  est en attente du projet afin de les rendre éligibles dans les semaines qui viennent.

En ligne de mire, le développement touristique de la station, mais également  l‘ambition de  développer l’emploi  et l’économie locale au travers de l'importance des travaux et de la manne financière qui sera injectée dans l’économie locale.

Didier CODORNIOU a tenu à l’occasion de sa visite à soutenir l’aéroport de BEZIERS CAP d’AGDE, indispensable moteur de l'attractivité  touristique du littoral.  

A la demande de la Présidente de Région, Carole DELGA, Didier CODORNIOU lancera un schéma aéroportuaire à l 'automne pour mesurer le développement économique de tous les aéroports .

Soulignant les retombées économiques de la partie touristique de cet aéroport , le 4° Vice présidente précise :  il est «  impossible d’imaginer que l’aéroport  BEZIERS VIAS disparaisse, s’il disparaissait ce serait tout un pan  de l économie touristique qui disparaitrait. 
Les aéroports comme le votre ont un rôle stratégique »

 Pour Jordan DARTIER : «  Il s’agit  d’une entente cordiale pour agir au delà des différences politiques qui pourraient nous être opposées.  Nous retravaillons ensemble main dans la main parce que notre objectif c’est le territoire, les partis passent en troisième, voire au quatrième plan »

Une question pour conclure à Jordan DARTIER : « Le meilleur ami du développement touristique Viassois : C’est la Région OCCITANIE ?

Sans détour la réponse fuse : «  Exactement : C’est Monsieur CODORNIOU. » 

Une ambiance  studieuse et chaleureuse.. Des projets, des promesses qui suscitent de nombreux espoirs.  Un vrai challenge…en attente de réalisation. 


20 clichés sont disponibles sur notre page

FACEBOOK HERAULT TRIBUNE 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.