Immobilier

Viaterra : une diversification d’activités et géographique

L’aménageur public biterrois Viaterra diversifie son emprise géographique et ses activités. Dirigée par Thierry…

L’aménageur public biterrois Viaterra diversifie son emprise géographique et ses activités. Dirigée par Thierry Boucher, la Sem d’aménagement a signé début décembre 2019, avec Carcassonne Agglo, le contrat de concession d’aménagement pour la Zac de Béragne, à Trèbes, dans l’Aude.

Par Hubert VIALATTE

Ce projet à caractère économique consiste en la création d’un parc d’activités de 20 hectares (soit 40 à 45 lots), à proximité immédiate de l’échangeur autoroutier Carcassonne-Est. Les entreprises ciblées sont des activités industrielles et tertiaires : usines, petites industries, logistique et bureaux. La durée de concession est fixée à douze ans et le montant de l’opération s’élève à 15,6 millions d’euros.


pubmonentreprise2020


Cette Zac se positionnera de façon non concurrentielle et complémentaire par rapport aux 22 autres parcs d’activités gérés par Carcassonne Agglo, explique Thierry Boucher. Elle sera réalisée selon les standards les plus performants en termes de développement durable et de qualité environnementale. » Toujours avec Carcassonne Agglo, la vente d’un lot de 9 954 m2 a été signée, dans la Zac du Haut Minervois, pour la construction d’un supermarché Carrefour Market, avec des locaux annexes à vocation tertiaire ou commerciale. Le magasin vient d’entrer en exploitation.

Cette diversification géographique a été impulsée en 2014, « pour éviter une…


HJE 3290 UNE

Article réservé à nos abonnés

A lire en ligne (espace abonné)

trop grande concentration du carnet de commandes et un risque de monoclientélisme ». Viaterra est ainsi intervenu loin de ses bases, à Fleury-d’Aude, Lamalou-les-Bains, le Grand Narbonne, le Parc Naturel régional du Haut Languedoc ou Hérault Méditerranée.

Everlia et Chauss34 à Béziers

Aux côtés de Frédéric Lacas, président de Béziers Méditerranée et de Viaterra, Thierry Boucher annonce par ailleurs à l’HJE deux implantations d’entreprises à venir  à Béziers. Everlia (transformation de containers maritimes en habitations) va réserver environ 3 hectares dans le parc Béziers Ouest pour y développer un projet industriel. D’autre part, Chauss34 (magasins de chaussures, nom de la société : GDC, Béziers), enseigne multimarques comprenant 30 points de vente en Languedoc, du Narbonnais à l’est héraultais, va construire son siège social et une base logistique dans la Zac de la Méridienne. Le bâtiment s’étendra sur 10 200 m2 de surface de plancher, sur une parcelle de 2,3 hectares. « Cette implantation marque l’achèvement de la première phase de la Méridienne (41 hectares, soit les deux tiers des surfaces cessibles de cette Zac), dédiée à la logistique et aux commerces », et qui accueille déjà la base Intermarché, Decathlon et Groupe Barba. Un compromis de vente a été signé l’an dernier avec LG Béziers pour l’extension de la concession Mercedes et la création d’une nouvelle enseigne de véhicules haut de gamme.

Opérations propres de copromotion immobilière

Autres faits notables : le démarrage des travaux  pour la construction de Leroy Merlin (toujours  à La Méridienne) et la poursuite des études pour  la création d’un nouvel échangeur sur le barreau de La Devèze. La société a enfin diversifié son portefeuille d’activité en direction d’opérations propres  de copromotion immobilière et de gestion d’actifs.
Elle lance même des opérations de pure promotion immobilière, sur ses fonds propres, pour le compte de tiers. Le premier programme de ce type concerne la réalisation d’une résidence de 49 logements locatifs sociaux à Sérignan, opération menée en copromotion immobilière avec JLV Promotion pour le compte d’un bailleur social Un toit pour Tous, dans le cadre d’une VEFA. Les logements sont en cours de livraison.

Le second concerne un mandat privé réalisé pour le compte d’APF France Handicap. Il s’agit de réaliser un établissement médico-social de 56 lits (architecte : Vivien Gimenez), pour des résidents handicapés dans la Zac de Mazeran. Ce projet s’inscrit dans la démarche Bâtiment Durable en Occitanie, portée par l’association Envirobat. Les travaux vont débuter et s’achèveront fin 2021. Les dirigeants de Viaterra pointent toutefois le ralentissement de la commercialisation de logements neufs depuis la fin du dispositif dérogatoire de défiscalisation dit Pinel. La Zac de la Courondelle,  par exemple, « subit de plein fouet l’application de cette mesure discriminante pour notre territoire », alerte Frédéric Lacas.


50 hectares cédés en cinq ans

Viaterra gère 7 PAE représentant près de 400 hectares, principalement dans l’agglomération de Béziers Méditerranée. La structure gère également trois quartiers à mixité fonctionnelle (logements, entreprises de services, bureaux et commerces), avec les concessions de L’Hours, Courondelle et Quai Port Neuf, conduites pour le compte de la ville-centre. En cinq ans, le volume de cessions, tous secteurs confondus, a progressé de 80 %, pour atteindre plus de 37 millions d’euros. « Cela représente plus de 50 hectares vendus, soit une moyenne de 10 hectares commercialisés chaque année », relève Thierry Boucher.

Hubert VIALATTE

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.