Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Sports

Victoire de ZULU sur le Tour de Corse 2013 ou l'aventure extraordinaire !

Victoire de ZULU sur le Tour de Corse 2013 ou l'aventure extraordinaire !   Une édition que beaucoup retiendront ! 3 jours et 3 nuits de navigation autour de l'Ile magnifique dans des conditions éprouvantes pour un dénouement unique et libérateur. En effet, l'équipage de « ZULU » skippé par François Alicot était au départ […]

Victoire de ZULU sur le Tour de Corse 2013 ou l'aventure extraordinaire !
 
Une édition que beaucoup retiendront ! 3 jours et 3 nuits de navigation autour de l'Ile magnifique dans des conditions éprouvantes pour un dénouement unique et libérateur. En effet, l'équipage de « ZULU » skippé par François Alicot était au départ de cette 20ième édition avec une seule ambition : la victoire.
 
Après un départ difficile à appréhender par 25 nœuds d'ouest, sous spi, l'équipage part rapidement avec la flotte des “gros” et ferraille dur pour garder le tempo après les Lavezzis et remonter au nord. Négocier les rotations incessantes du vent en force et en direction, éviter les pièges des dévents de l'île, gérer la fatigue, contrôler les concurrents, la tâche est ardue. 120 milles parcourus et quelques 22 heures de navigation plus tard la flotte arrive à la pointe Nord et le rocher de la célèbre Giraglia, « Zulu » est toujours avec les voiliers des catégories supérieures et devance de près de 5 heures ses poursuivants directs ! La barrière est mince du paradis à l'enfer. Après quelques heures supplémentaires sous spi léger à près de 10 nœuds le voilier restera 12 heures encalminé au large de Calvi sans pouvoir effectuer le moindre mille. La tension nerveuse guette car le reste de la flotte est potentiellement en train de naviguer quelque part avec du vent et saborder le travail effectué.
 
Dès les premiers filets d'air l'équipage fera preuve d'une débauche d'énergie colossale pour venir à bout de la descente vers Ajaccio puis Bonifacio. Passant en revue toute la gamme des voiles du bord sans aucun ménagement. 66 heures et 3 nuits plus tard la ligne d'arrivée est franchie,victorieux !
 
” L’esprit à bord est unique, chacun se transcende pour faire avancer le bateau plus vite chaque minute. L’équipage est lié par des années de régates et à bord personne ne supporte “l'à peu près”. Aujourd'hui on savoure la récolte du fruit de notre travail” déclarait François Alicot sur les quais au pied de la citadelle de Bonifacio.
Reste une épreuve, le Trophée Dominique SEMAC à Marseille au terme duquel le titre de champion IRC4 méditerranée sera décerné le Week-end prochain. Il va de soi que l'équipage de « Zulu » rêve de ramener ce premier titre au Cap- d'Agde dans son club La SORAC.
Reste que les belles histoires refusent parfois de s'écrire, souhaitons que cette fois, méritée,
elle y concède…
L'équipage Zulu : Barreur : François Alicot – Tactique : Laurent Bourriquel – Piano et Grand- voile : Alex Bruel – Régleurs : Fred Peyret, Jean-Luc Planas – Plage avant : Pierre philippe Marty, Michel Pawlak

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.