Vidéo "Ensemble pour Bessan" : 7e réunion place de la République

Vidéo "Ensemble pour Bessan" : 7e réunion place de la République L'équipe "Ensemble pour…

Vidéo “Ensemble pour Bessan” : 7e réunion place de la République

L'équipe “Ensemble pour Bessan” tenait une 7e réunion ce dimanche 9 mars 2014 sur la place de la République. Voici la vidéo et le texte de l'intervention de Stéphane Pépin-Bonet.

La prochaine réunion de l'équipe aura lieu le vendredi 21 mars 2014 à la salle des fêtes. L'ensemble de la population y est invitée.

https://www.dailymotion.com/video/x1fqjpu_ensemble-pour-bessan-7_news

Bessanaises, Bessanais,

Pour cette 7e réunion publique, nous voulions être au cœur du village. Nous avons souhaité vous retrouvez et discuter avec vous devant le symbole de notre pays, la France. C’est le symbole de la République, le socle de nos institutions.

Liberté, Egalité, Fraternité : voilà un magnifique triptyque auquel nous pourrions rajouter : le respect, la laïcité, la tolérance, la solidarité ou encore le partage.

Au lendemain de la journée consacrée aux droits des femmes, c'est devant Marianne que je voudrai évoquer la raison pour laquelle nous sommes tous ici rassemblés : notre village, Bessan, que nous aimons tous !

Marianne nous regarde. Est-elle satisfaite de l'évolution de la campagne électorale actuelle ? Je ne peux pas penser pour elle…

La dernière ligne droite de la campagne électorale est bien là. Dans 2 semaines, vous allez choisir la nouvelle équipe qui va donner un nouvel élan à Bessan. Depuis novembre dernier, j'ai été entièrement transparent.

Je vous ai présenté progressivement mon équipe composée aussi bien de nouveaux colistiers que de membres de la municipalité sortante. Une équipe renouvelée et rajeunie qui porte un programme raisonné et réalisable pour Bessan.

 

Ce programme, nous vous l'avons détaillé lors de deux réunions publiques à la salle des fêtes et dans un document que vous avez reçu à votre domicile. Nous y reviendrons à nouveau la semaine prochaine. C'est le contrat que nous souhaitons passer avec vous.

Dans ces propositions d’avenir, trois axes principaux seront pris en compte dès notre élection :

1°/ la réhabilitation urbaine du centre-ville afin de favoriser le maintien et le développement des commerces, et rendre plus agréable le cœur du village, mais aussi les quartiers, avec un effort encore plus important sur la propreté et l’embellissement.

2°/ L’amélioration permanente de la sécurité et donc de la qualité de vie, en privilégiant la vidéo-protection mais aussi des liens citoyens renforcés avec la mise en place, entre autre, des relais de quartiers.

3°/ L’emploi, la jeunesse et le logement dans le cadre d’un village à taille humaine qui doit se développer de manière harmonieuse autour de son futur parc d’activités économiques, permettant le maintien des jeunes foyers dans la commune.

Ces 3 axes devront se construire autour d’une priorité absolue et nous y tenons : le maintien constant de la bonne santé financière de la commune durant les 6 années à venir. Il est nécessaire de poursuivre une évolution mesurée et cohérente de Bessan, au cœur de l’agglomération et du département de l’Hérault, tout en conservant des taux d’imposition supportables pour les administrés.

Depuis que nous avons dévoilé nos objectifs, il y en a qui sont amers. Ils ont dernièrement indiqué que certaines choses n’avaient pas été faites. Je l'ai toujours dit depuis le début de cette campagne : tout n'est pas parfait… regardons toutefois les belles réalisations et les actions entreprises pour tous les Bessanais, sans distinction aucune.

Ne dénigrons pas ce qui existe et une nouvelle fois, devant Marianne, je souhaite rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont œuvrés dans les municipalités successives ces 50 dernières années. C'est grâce à eux que Bessan est ce qu'il est aujourd'hui.

Cette réunion est aussi l'occasion pour moi de faire un bilan de l’atmosphère de campagne.

Depuis un mois, elle se dirige malheureusement vers les conflits de personnes. Oui, les attaques pleuvent à mon encontre, de tous les côtés : pour certains, je suis le responsable de tous les maux de la vie locale et municipale, je suis l'homme à abattre.

Les attaques sont personnelles, familiales, professionnelles… des attaques basses et peu glorieuses pour celles et ceux qui les lancent et les propagent. Seule la critique leur permet de communiquer et d’exister faute de propositions à vous faire partager.

Ces événements ne m’affectent pas, grâce à vous et grâce à mon équipe. En effet, les nombreux échos positifs nous parviennent et, lors de nos réunions ou de nos rencontres dans les quartiers, vos témoignages de sympathie sont un soutien très important.

A cela s’ajoute la force de mon équipe : soudée et déterminée, elle me permet de concentrer mon énergie sur un seul objectif : l’avenir de notre village !

Justement parlons, toujours avec respect pour ce qui me concerne,  des équipes qui veulent diriger Bessan. La mienne, vous la connaissez depuis quelque temps déjà. Portez votre attention sur la constitution des autres équipes.

Une d’entre elle vous a transmis les noms de ses colistiers et au moment de la déclarer, surprenant… la liste a changé. Pourquoi, ils ne vous l'expliquent pas et pour faire diversion, ils tapent sur les adversaires. Ce n'est pas ça une campagne électorale digne.

On vous dit aussi que mon équipe n'est pas à la hauteur : et bien pourquoi les autres listes sont allées demander à mes collègues de les rejoindre ? Ils sont bons ou ils ne le sont pas ?

Cela en devient ridicule. Les 3 listes qui s’opposent à nous sont aussi très familiales, démontrant leurs difficultés à se constituer : le père et la fille, le mari et la femme, la mère et le fils… Soyons sérieux. Il n'est pas envisageable pour un conseil municipal d'être dirigés par deux ou trois familles !

Car on en oublie l'essentiel : il faut gérer, développer sa commune, offrir des services, s’occuper de l’intérêt général…

Le principal est de défendre son village et lui permettre d'évoluer au mieux dans l'avenir. Nous sommes les seuls à y penser, d'autres étant plus préoccupés à chercher déjà des fusions au 2e tour (alors que le 1er n'est pas encore passé) ou à attaquer, dénigrer et polémiquer.

Ont-ils réellement notre village au centre de leur programme ? Je ne le pense pas. Ils ont la volonté de sauver leur image ou de trouver une place qui leur permettrait d'assouvir leurs envies.

S’ils savaient ! Devenir élu n'est pas un objectif en soi. Vous le voyez en ce moment dans ces communes où personne ne veut la place, où les maires ne se représentent plus. Justement la place est dure, complexe, peu envieuse, car lourde de responsabilités.

Alors, pourquoi je me présente me direz-vous : et bien uniquement par passion. La passion d'une commune pour laquelle j'ai de grandes ambitions. De vraies ambitions, réalisables bien sûr, pas celles que l'on vous propose ailleurs.

Les maires dont on garde la mémoire sont des maires qui aiment leurs villes. Des maires qui sont sur le terrain pour rencontrer les gens et qui savent s’occuper des petites choses comme des plus importantes. Ce sont des hommes durs à la tache pour le bien commun, des hommes capables de faire travailler ensemble des personnes aux avis parfois divergents.

Ils sont courageux et pragmatiques. Pas besoin d'audace, les citoyens veulent de la sérénité.

Hommes et femmes de conviction, les élus font évoluer leur ville et surmontent les crises.  Qu’ils soient de droite ou de gauche, les maires dont on se souvient sont avant tout des personnes honnêtes et compétentes.

Contrairement à ceux qui vous proposent des plans sur mesure au financement énigmatique, je vous propose le courage de dire ce que l'on peut réellement faire avec nos finances.

A ceux qui vous proposent de raser “gratis”, je vous dirige vers la voie de la franchise.

On vous propose des surprises, et bien mon équipe et moi-même nous vous proposons la MAÎTRISE ! La maîtrise des chiffres, la maîtrise du rôle de maire et d'élus, la maîtrise de la gestion, la maîtrise du bien vivre ensemble sans mensonge.

Au fil des jours, je constate que ce que nous vous proposons est apprécié par des Bessanais qui n'hésitent pas à nous soutenir publiquement. Ces témoignages se font de plus en plus nombreux et ils sont très réconfortants : il s'agit d'anciens élus municipaux de tous bords, de personnalités locales ayant marqué la commune ou encore de jeunes qui décident pour la première fois de s’engager.

Aussi, je tiens à les remercier aujourd'hui : Claire Estournet (ancienne adjointe au maire de 1983 à 1995), Jean Sauvagnac (ancien directeur de la société Ricard et ancien président de la philharmonique et de la pétanque), Romain Alba (jeune pharmacien prometteur), Benoit Schumann (sapeur pompier professionnel de grande qualité)… et d'autres viennent de se faire connaître comme Paule Tissot, Louis Baldy ou Alphonse Villagrasa, très investis dans la vie locale.

Tous partagent notre volonté de porter haut et fort ce Bessan que nous aimons tant, en dehors des partis politiques et des considérations partisanes.

Bessanaises, Bessanais,

Ce formidable élan doit se concrétiser le dimanche 23 mars 2014 à l’occasion du premier tour des élections. C'est à vous qu'il revient de choisir le Bessan de demain et surtout celles et ceux qui vont conduire le village pour 6 nouvelles années.

A vous de répondre aux médisances par un vote clair, net et sans appel pour un avenir apaisé et moderne de l’action publique.

Je voudrai terminer mon intervention par 2 citations de 2 grands hommes d'Etat de notre pays : Charles de Gaulle et François Mitterrand, démontrant que la valeur des hommes n'est pas liée à leur couleur politique.

Charles de Gaulle a dit : « Il n’y a de réussite qu’à partir de la vérité ». Pour François Mitterrand : « Il y a toujours un avenir pour ceux qui pensent à l’avenir ».

C’est bien ce que l’équipe « Ensemble pour Bessan » vous propose : la vérité et l’avenir ! A vous de guider Bessan vers ces deux valeurs pour un village solidaire et moderne.

Sous le regard de Marianne, Vive la France, Vive Bessan, Vive les Bessanaises et Vive les Bessanais !

Nous vous invitons à boire maintenant le verre de l’amitié. Pour information, puisqu’une des listes n’a pas souhaité participer au débat, nous vous invitons à notre grande réunion de clôture de la campagne électorale le vendredi 21 mars 2014 à la salle des fêtes. Merci encore à toutes et à tous.

L'équipe “Ensemble pour Bessan”.

 


< iframe frameborder="0" width="625" height="469" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x1fqjpu?autoplay=0&logo=1&hideInfos=0&start=0&syndication=112818&foreground=&highlight=&background=”>



 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.