Innovation — l'Agglo Hérault Méditerranée

[VIDEO] Florensac : Biométhagri 34, l'essor de la méthanisation agricole dans l'Hérault

Biométhagri 34 est la première unité de méthanisation agricole du département, une initiative portée par Bérenger et Aurélien Carrier, qui marque une avancée majeure dans la conciliation entre transition énergétique et agroécologie.

Un visite s’est déroulée, ce 3 avril, dans le cadre d’Innov’action, sous l’égide de la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie, en présence de Pierre Colin, élu à la chambre d’agriculture de l’Hérault et membre de la chambre d’Occitanie.

[VIDEO] Interviews de Pierre Colin et Bérenger Carrier

Des cultures intercalaires pour approvisionner le méthaniseur

Ouverte depuis juin 2022, cette unité représente une approche novatrice de la méthanisation agricole. L’exploitation familiale, implantée sur des terres souvent sujettes aux inondations s’inscrit dans une démarche visant à protéger et à améliorer la qualité des sols. Face au défi du manque de matière organique et à l’érosion des sols, Bérenger et Aurélien Carrier ont opté pour l’implantation de cultures intercalaires. Ces dernières sont valorisées en alimentant un biométhaniseur. Le processus de décomposition de ces cultures génère du biogaz, qui fournit de l’énergie à 1900 foyers, ainsi que du digestat, enrichissant les sols. Pour rappel, Il existe 336 unités de méthanisation en injection sur l’ensemble du territoire, avec Biométhagri34 comme unique installation dans le département de l’Hérault.

Biométhagri 34 ©Elodie Greffin
Biométhagri 34 ©Elodie Greffin

Bérenger et Aurélien Carrier

Cette réussite est le fruit du travail et de l’engagement de la famille Carrier, deux frères agriculteurs produisant des semences céréalières sur 600 hectares. Conscients des enjeux environnementaux et désireux de valoriser leur production, ils ont opté pour la méthanisation comme solution écologique et économique. Il aura fallu trois ans de recherche et de préparation, depuis les premières visites de méthaniseurs jusqu’à l’injection de la première molécule de biométhane dans le réseau de gaz exploité par GRDF. Ce projet, d’un montant de 5 millions d’euros, a été soutenu par une subvention de 648,5 k€ de la Région et une autre de 648,5 k€ de l’Ademe.

Biométhagri 34 ©Elodie Greffin
Biométhagri 34 ©Elodie Greffin

Florensac, ville engagée gaz vert

Le site de méthanisation agricole Biométhagri34 est connecté au réseau de distribution public de gaz. Sa production excède plus de deux fois la consommation de la ville, ce qui équivaut à l’énergie nécessaire pour chauffer environ 3 750 logements neufs chauffés au gaz. Le biométhane produit alimente également Saint-Thibéry et, pendant les périodes de surproduction, il s’étend jusqu’à l’agglomération de Béziers. Les villes de Pomérols, Pinet et Marseillan ont leurs besoins en gaz entièrement couverts entre mars et novembre. Grâce aux efforts de maillage du réseau, le gaz vert pourra également être distribué aux communes de Montblanc et Bessan. Pour rappel, le site a été établi sur des terrains communaux, bénéficiant ainsi d’un bail emphytéotique permettant l’émergence du projet. L’obtention de l’ensemble des autorisations nécessaires a été facilitée grâce à l’appui de la municipalité, avec une implication personnelle du maire, Vincent Gaudy, qui s’est engagé activement dans le processus.

L’installation de Biométhagri 34 a été conçue dans une perspective de durabilité et d’intégration locale. Elle contribue à une exploitation plus respectueuse de l’agroécologie, favorisant la production d’un engrais naturel, la diminution de l’usage des herbicides et la préservation du stockage de carbone dans les sols.

Pierre Colin et Bérenger Carrier ©Elodie Greffin
Pierre Colin et Bérenger Carrier ©Elodie Greffin
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.