Environnement — Gignac

[Vidéo] Gignac : inauguration de la centrale photovoltaïque, “un pas de plus vers un avenir plus vert”

Après une décennie de travail et plusieurs mois de travaux, Gignac a atteint un jalon majeur vers un avenir plus durable avec l'inauguration officielle de sa nouvelle centrale photovoltaïque, portée par l’entreprise montpelliéraine Valeco.

De l’énergie solaire et locale

Située sur la plaine gignacoise, en contrebas de la RD 32, dans un triangle qu’elle forme avec le lycée agricole et le chantier du futur centre de formation des sapeurs-pompiers de l’Hérault, cette nouvelle installation solaire de pointe a commencé à produire une quantité significative d’énergie propre pour alimenter les foyers et les entreprises de la commune au printemps dernier.

Sur une parcelle de 5 hectares, propriété de la Solag, la “Centrale Solaire des gravières” est aménagée de manière à délivrer sa puissance vers le réseau de la régie municipale, Gignac Energie. Grâce à ce raccordement, les 9 212 panneaux photovoltaïques – dont la production devrait s’élever à 7 103 MWh – permettront de fournir environ 3 550 habitants avec des coûts d’acheminement fortement réduits pour la régie locale.

Pour Sébastien Appy, directeur opérationnel de Valeco, cette inauguration marque un temps fort du calendrier de l’entreprise et de la vallée de l’Hérault : “Aujourd’hui, avec la centrale des Gravières, nous célébrons une étape majeure, fruit de 10 années de travail acharné. L’électricité décarbonée sera au cœur de cette transition, et c’est pourquoi nous investissons dans le solaire.”

Afin de réaliser ce chantier, destiné à solidifier la production d’énergies renouvelables du territoire, l’entreprise Valéco a pu compter sur des sociétés internationales spécialisées, notamment dans la fabrication des panneaux solaires, et des entreprises de la région Occitanie. “Nous sommes fiers d’avoir consacré une part significative de l’investissement à des entreprises basées dans la région, a déclaré le directeur opérationnel. Cela renforce notre engagement envers le tissu économique local.”

En route vers l’autosuffisance

Lors de l’inauguration de la centrale, organisée le 26 septembre, le président de la Vallée de l’Hérault et maire de la commune, Jean-François Soto, s’est montré enthousiaste quant à son impact pour Gignac et ses habitants, rappelant l’héritage énergétique de la ville : “Depuis 1850, Gignac a une tradition d’énergie verte, qu’il s’agisse du site de la Meuse à notre barrage hydraulique. Ce projet s’inscrit dans cette tradition, nous permettant d’être autonomes en énergie pendant une grande partie de l’année.”

En effet, d’après les études, durant la période estivale, la centrale solaire battra son plein et devrait propulser Gignac en territoire à énergie positive, capable de fournir de l’énergie au-delà du réseau local.

Pour le maire de Gignac, il s’agit d’un équipement de plus dans une liste d’aménagements déjà bien longue, vouée à s’allonger avec les années : “D’autres projets sont en cours, notamment dans le domaine de l’agro-voltaïsme. Nous continuerons à investir dans des sources d’énergie propres et à préparer l’avenir de notre territoire”. Avant d’ajouter sur la question de l’acceptabilité : “Pour répondre à la demande croissante en électricité décarbonée, nous devons accepter de voir des éoliennes et des panneaux solaires dans notre environnement. C’est une réalité incontournable.”

Interview de Sébastien Appy, directeur opérationnel de Valeco

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.