Société — Montpellier

[VIDEO] Les 1000 jours, les plus précieux de la vie ! Là où tout commence !

Les soins de santé pendant la grossesse, l'accouchement, et les premiers mois de vie sont essentiels. L'environnement dans lequel l'enfant grandit, le niveau de stress familial, l'accès aux soins et à l'éducation jouent un rôle déterminant dans son développement. Une première maison des 1000 jours ouvre ses portes à Montpellier, une deuxième à Frontignan ouvrira au cours de l’année et une troisième est en projet sur l’ouest de l’Hérault.

Les perles d’eau se mélangent au liquide amniotique. Sa mère le dépose sur l’herbe rafraîchie par la rosée du matin. Le nouveau-né est en contact avec l’air froid et humide. Ses sabots touchent le sol en premier, suivis de la tête, du cou, et du reste du corps. C’est alors que la jument se couche sur le côté pour faciliter son arrivée. Le poulain mouillé et faible commence à bouger avec curiosité. Rapidement, il tente de se tenir debout. Il fait preuve d’une autonomie surprenante. C’est sa capacité à se lever et à suivre sa mère qui garantira sa survie dans un environnement où les prédateurs représentent une menace constante.

Dans la salle d’accouchement, le bébé pleure, et tout le monde est rassuré. Il respire. Il est en vie. Dès lors, il dépend entièrement de ses parents et de ses soignants pour sa survie et son développement. L’immaturité de ce petit être, en ce qui concerne son développement moteur et neurologique, est notable. Il devra passer par plusieurs étapes avant de pouvoir marcher. Mais cette dépendance prolongée va créer, pour lui, un environnement propice à la naissance de capacités cognitives complexes et puissantes.

« Donner à chacun les meilleures conditions de vie. » Kleber Mesquida.

2024, toujours dans un contexte d’inflation et de pauvreté, le conseil départemental est peut-être l’un des premiers réflexes pour ceux qui en ont le plus besoin. « De leur naissance au plus grand âge, la mission de cette collectivité est d’accompagner et de permettre à chacun de vivre dignement et dans un cadre de vie serein », explique Kleber Mesquida, président du département de l’Hérault en cette période des vœux. Et il assure : « la priorité de notre département est de toujours mettre l’humain au cœur de ses dispositifs, afin de donner à chacun les meilleures conditions de vie. »

En effet, les expériences vécues et les conditions de vie durant ces 1000 jours peuvent avoir des effets durables, sur la santé à l’âge adulte, comme sur le potentiel d’apprentissage. Cette période s’étale du début de la grossesse aux deux ans de l’enfant.

Pour Christelle Baillet, médecin et responsable des PMI secteur nord de l’Hérault : « la maison des 1000 Jours, ce n’est pas uniquement un site où l’on juxtapose des temps de consultation. C’est un projet qui est soutenu par une puéricultrice, pour la coordination d’un suivi de la santé, qui permet de créer un véritable projet individualisé. » Une question se pose, quel est le secret d’une maison des 1000 jours pour apporter beaucoup de bonheur et d’équilibre dans la grande aventure d’être parent ? « Ce lieu, nous le souhaitons très accueillant, un lieu ouvert, un lieu tranquille, avec beaucoup de matériel pour les enfants, des jouets, avec des salles qui sont dédiées à l’éveil et à l’épanouissement de l’enfant. Une salle de motricité libre pour les tout-petits, une autre salle avec plein d’éléments pour développer le côté sensoriel des enfants, que ce soit le toucher, la vue, etc. Et puis, vous avez des lieux de consultation qui se veulent aussi, très cocooning ! Les familles qui viennent, on peut espérer qu’elles s’y sentent plutôt bien et qu’elles aient envie de poursuivre avec nous et de profiter de tout ce qui se fait dans le parcours parental et dans le parcours de l’enfant. Le but c’est vraiment l’épanouissement de l’enfant, mais aussi des parents et des familles au sens large. Être parent, ce n’est pas forcément inné, on devient parent ! C’est une source de bonheur, mais c’est parfois une source d’angoisse, de questionnement et ici vous avez un lieu où chacun peut y trouver ce qu’il recherche, que ce soit pour les femmes enceintes ou que ce soit pour les jeunes parents. » Leitmotiv numéro un, de cette maison : aider bébés et parents à bien démarrer leurs nouvelles vies ! Et à trouver les clés pour la bonne santé de toute la famille, et le développement serein des enfants.

[VIDEO] Christelle Baillet, médecin et responsable des PMI secteur nord de l’Hérault :

Il se joue dans la période des 1000 jours une grande partie de l’avenir d’un bébé. La sensibilité de son organisme à l’environnement, les interactions parent-enfant, la construction de ses habitudes alimentaires, et la sécurité affective sont autant d’éléments clés à prendre en compte et à maîtriser.

Mathieu Pardell directeur départemental de l’ARS (Agence Régional de Santé) confirme le 12 janvier 2024, lors de l’inauguration de cette maison des 1000 jours installée au cœur du quartier Pergola Petit-Bard à Montpellier : « c’est un engagement plein, entier, exemplaire du Conseil départemental. Parce que tous les départements n’ont pas contractualisé, tous les départements n’ont pas l’engagement du Conseil départemental de l’Hérault en la matière. Donc c’est l’occasion pour moi de saluer votre engagement, madame la vice-présidente. » Puis il ajoutera à l’attention de Véronique Calueba : « nous l’évoquions avec vous, madame la vice-présidente, notre souhait commun de renforcer les actions concrètes comme celles-là sur le territoire parce que les besoins sont nombreux, sont forts […] en tant que représentants de l’État, en tant que représentants des collectivités et des territoires, nous devons poursuivre cette action-là ! Et bravo pour cette maison, elle est formidable. »

« Je ne crois pas aux parents qui démissionnent, je crois aux parents qui ont besoin d’aide. » Docteur Tasnime Akbaraly.

Tasnime Akbaraly, 7e adjointe de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, a souligné « l’attachement de la Ville pour mener une politique de la petite enfance qui soit ambitieuse et innovante. » Puis l’élue aévoqué un défi de santé publique à relever d’urgence, tellement le chiffre est terrifiant. « En France, c’est un enfant qui meurt tous les cinq jours sous les coups de ses parents. Plus de 35% de signalements depuis la Covid, plus de 47% d’augmentation des interventions policières à domicile. Un enfant meurt tous les cinq jours sous les coups de ses parents, je crois que ce chiffre, il faut qu’on en parle, il faut qu’on le diffuse. Qu’on le diffuse parce qu’il illustre encore une fois l’importance des politiques de prévention en matière de soutien à la parentalité. Moi, je ne crois pas aux parents qui démissionnent, moi je crois aux parents qui ont besoin d’aide […] Aujourd’hui, nous inaugurons cette maison des 1000 jours. C’est un véritable joyau, un véritable outil de prévention. Et vous pouvez compter sur l’application pleine et entière de la ville de Montpellier pour la réussite de ce projet. »

« Là où il y a une maison des 1000 jours, on parle de l’éducation, on parle de l’amour, on parle de la bienveillance, on parle du soin » Véronique Calueba.

Véronique Calueba, conseillère départementale, vice-présidente déléguée aux solidarités enfance et famille a remercié les équipes de la PMI (Protection maternelle et infantile) et tous ceux qui œuvrent sur le terrain. « On est vraiment dans l’action pour donner les meilleures chances à tous les enfants et en particulier aux enfants qui en ont le plus besoin parce qu’ils sont plus fragiles ou parce qu’ils sont nés dans des milieux qui sont plus désavantagés socialement. Mais leurs parents ont la même envie de bien élever, de bien faire grandir ces enfants, donc nous nous devons de les accompagner. » La vice-présidente n’a pas manqué d’expliquer le partenariat très important avec l’État, c’est-à-dire avec l’ARS, « parce que sans la stratégie nationale de prévention et protection de l’enfance, sans cet engagement de l’État à nos côtés, on n’aurait peut-être pas pu mettre cette structure en place. »

[VIDEO] interview avec Véronique Calueba, conseillère départementale, vice-présidente déléguée aux solidarités enfance et famille :

Véronique Calueba précise aussi que « là où il y a une maison des 1000 jours, quand vous parlez de l’enfant et que vous le mettez au centre, il y a une complicité qui se crée parce qu’on parle de l’éducation, on parle de l’amour, on parle de la bienveillance, on parle du soin […] Et quand il y a une psychologue qui parle avec la mère ou avec le père, ou même avec les grands-parents ou la personne qui n’est pas loin de l’enfant, de sa relation à l’enfant par exemple, elle parle de l’amour, elle parle de la patience, elle parle de la bienveillance. »

1000 jours pour accompagner le développement et les découvertes de son bébé, pour trouver des conseils et mieux répondre à ses besoins : allaitement, sécurité affective, jeux, sommeil. Viendra ensuite le temps de mettre en application vos lectures sur ce vaste sujet de l’éducation. Des lectures qui ne vous auront pas échappé, par exemple le livre du Dr Fitzhugh Dodson « Tout se joue avant 6 ans. » Un livre des années 70, qui s’est imposé comme un guide important dans le développement de l’enfant. Mais la littérature dans ce domaine est immense, et chacun trouvera de quoi se préparer mentalement et s’équiper intellectuellement pour cette aventure passionnante : l’art de devenir parent.

La Maison des 1000 jours : 04 67 67 38 60 au 61, rue Robert-Fabre à Montpellier. Rappel : le 119 Allô enfance en danger : un numéro pour les situations d’urgence.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.