Politique — Montpellier Méditerranée Métropole

[VIDEO] Montpellier : la Brigade de Sécurisation des Transports en Commun (BSTC) entre en action !

Dans une démarche de lutte contre la délinquance et d'amélioration de la sécurité dans les transports en commun, la métropole de Montpellier va bénéficier d'une nouvelle unité spécialisée : la Brigade de Sécurisation des Transports en Commun (BSTC).

Marjorie Ghizoli, Directrice interdépartementale de la Police Nationale de l’Hérault, en présence de François-Xavier Lauch, Préfet de l’Hérault, de Philippe Tireloque, Directeur National Adjoint de la Sécurité Publique et de Jean-Pierre Rico maire de Pérols, a inauguré les locaux de la BSTC ce jeudi 14 mars 2024, à la gare St Roch de Montpellier.

Le renforcement de la sécurité dans les transports publics annoncé par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, en 2022, prend effet, avec la création de nouvelles unités spécialisées et le déploiement de policiers et gendarmes supplémentaires. À Montpellier, ils sont pour le moment 12 agents opérationnels dans la brigade. Ces mesures sont rendues possibles grâce à la Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI).

Pour Marjorie Ghizoli, les objectifs sont multiples, il faut faire plus « en efficacité et en visibilité » et elle précise « on va travailler sur l’efficacité, » cette brigade va permettre « d’être là, au bon moment, et aux bons endroits. » Avec une priorité « la sécurisation des usagers. »

[VIDEO] Interview de Marjorie Ghizoli, Directrice interdépartementale de la Police Nationale de l’Hérault

La BSTC de la métropole de Montpellier va se concentrer sur la sécurisation des gares, les stations de transport et l’ensemble du réseau de transport en commun. Avec une approche stratégique axée sur les heures et les lieux de forte affluence, et les moments de pic de délinquance, la brigade devra rassurer les usagers et dissuader d’éventuelles infractions. Cette unité pourra également travailler de concert avec les services de sécurité privée des opérateurs de transport. Pour le Préfet de l’Hérault, la BSTC « est en cohérence avec cette priorité que j’ai donnée à la sécurité des transports en commun. »

« Nous commençons de manière raisonnable, il y a une dizaine d’effectifs dans cette brigade, le souhait c’est de la voir grandir à une trentaine » précise François-Xavier Lauch, en valorisant le maillage des forces de police « c’est mon rôle de faire travailler les services ensemble. »

[VIDEO] Interview de François-Xavier Lauch, Préfet de l’Hérault

« 350.000 personnes sur Montpellier c’est assez conséquent et cette concentration de personnes forcément, elle peut avoir des conséquences parfois difficiles. » Philippe Tireloque explique aussi qu’avec le chef de la BSTC « on part sur une unité à 11 personnes qui permet d’ailleurs d’assurer déjà un service 7jours /7 en journée … sachant que les autres équipages de police qui travaillent eux 24h/24 et 7jours/7 ont aussi dans leur mission de venir sécuriser la gare […] L’ambition effectivement c’est d’augmenter de manière significative ces effectifs. Il faudra attendre un petit peu parce que, comme vous le savez, il y a des priorités opérationnelles notamment liées aux Jeux olympiques. »

[VIDEO] Interview de Philippe Tireloque, Directeur National Adjoint de la Sécurité Publique

Par ailleurs, la métropole a déjà pris des mesures en matière de sécurité des transports avec la mise en place de la Police Métropolitaine des Transports en septembre 2023. Cette force opère sur les lignes de tramway et de bus de Montpellier Méditerranée Métropole, avec pour mission de garantir la sécurité des voyageurs et de lutter contre les incivilités et actes de délinquance. Jean-Pierre Rico confirme « l’enjeu est de pouvoir faire travailler toutes les équipes de sécurité en synergie […] sur l’ensemble des transports du territoire. »

[VIDEO] Interview de Jean-Pierre Rico, maire de Pérols et Délégué à la Mise en place de la police des transports pour la métropole de Montpellier : 

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.