Economie — Montpellier Méditerranée Métropole

[VIDEO] Montpellier métropole : première soudure de la Ligne 5 de Tramway 

L5 ne veut pas dire : groupe de musique féminin lancé par le produit TV PopStars, mais bien Ligne 5 de tramway, un projet d’envergure pour l’avenir de la mobilité urbaine.

Ce vendredi, à 14h, devant le parc Clemenceau, la première soudure de la L5 secteur Ouest a été l’événement-transport de la journée. Cette nouvelle ligne, très attendue, promet de transformer la mobilité urbaine et de renforcer l’attractivité du territoire.

[VIDEO] Montpellier, L5 première soudure secteur Ouest :

Animé par Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, cet événement a vu la participation de Julie Frêche, Vice-Présidente de la Métropole, chargée du transport et des mobilités actives, avec Laurent Nison, Adjoint au Maire, Président de TaM, et aussi Loïc Messner Directeur Général de TaM.

Ambitions de la L5

La Ligne 5 s’étendra de Clapiers à Lavérune, elle comprendra 27 stations et permettra un trajet de 45 minutes d’un bout à l’autre. Avec un investissement de 346 millions d’euros de la part de la Métropole, sur un coût total de 440 millions d’euros, ce projet ambitionne de desservir quotidiennement 80 000 voyageurs. Son achèvement est prévu pour le second semestre 2025.

L5 joue sur cinq grands objectifs : renforcer l’attractivité du centre de Montpellier par un réseau de transports performant ; garantir un accès de qualité aux pôles de recherche et universitaires ; réduire l’utilisation de la voiture pour lutter contre la pollution et l’engorgement du trafic ; améliorer le désenclavement des quartiers prioritaires de la ville ; étendre l’accès au réseau de tramway aux communes périphériques.

[VIDEO] Prise de parole de Julie Frêche Vice-Présidente de la Métropole, chargée du transport et des mobilités actives et de Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole : 

La CIA en soutien aux professionnels impactés par les travaux

Pour atténuer les impacts du chantier sur les riverains, la Commission d’Indemnisation à l’Amiable (CIA) a été mise en place. Elle est chargée d’évaluer et d’indemniser les préjudices économiques subis par les professionnels impactés. Les demandes d’indemnisation peuvent être adressées dès lors que les commerces constatent une baisse de chiffre d’affaires sur trois mois consécutifs en raison des travaux.

Explications : la CIA œuvre pour proposer des indemnisations amiables, rapides et équitables.

Procédure de demande : Les demandes doivent être adressées par e-mail ou lettre, accompagnées d’un extrait Kbis récent, à l’adresse suivante : TaM, Secrétariat de la CIA, 125 rue Léon Trotski – CS60014, 34075 Montpellier Cedex 3. Email : cia@tam-way.com

Évaluation des dommages : Les évaluations sont basées sur les constats d’huissiers et les rapports financiers établis par des experts, afin de déterminer l’ampleur des préjudices économiques.

Nombre de demandes autorisées : Les professionnels peuvent déposer deux demandes. Une pendant les travaux et une autre à leur achèvement. Des exceptions peuvent être accordées en cas de difficultés particulières.

Restrictions : Les demandes pour les activités commencées après le 22 mars 2019 pour les parties Nord et Ouest non modifiées, et après le 29 juillet 2021 pour la partie Ouest modifiée, ne sont pas éligibles à indemnisation.

Recours légaux : En cas de désaccord avec la décision de la CIA, les professionnels peuvent entamer une procédure juridique auprès du Tribunal Administratif de Montpellier, après un recours gracieux auprès de Montpellier Méditerranée Métropole.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.