Economie — Montpellier

[VIDEO] Occitanie: lycées pros, la voie professionnelle par l’excellence

A l’occasion de la signature d’un partenariat avec la Fédération Régionale des Travaux publics, Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier, a réaffirmé l’excellence des lycées professionnels.

Vendredi 9 décembre 2023, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, de l’académie de Montpellier et chancelière des universités était en visite au lycée Léonard de Vinci. L’objectif de cette semaine des lycées professionnels ? “Faire connaître, valoriser la voie professionnelle, son excellence, les différentes formations et les métiers auxquels ces formations conduisent”, affirme la rectrice.

La diversité des filières professionnelles

Parler de voie professionnelle au singulier, comme s’il existait un parcours unique est cependant réducteur. “Je n’aime pas trop dire LA voix professionnelle parce que c’est une diversité de métiers, rappelle Sophie Béjean. Le lycée Léonard de Vinci est tourné vers les métiers du bâtiment, mais il y a bien d’autres métiers proposés dans nos lycées professionnels et qu’il s’agit de valoriser.  En revanche je suis d’accord avec le président de la République et avec Gabriel Attal pour dire qu’il s’agit d’une voie d’excellence, dont la pédagogie doit-être valorisée.

Une diversité de profils que l’on retrouve parmi les 756 élèves, dont 186 apprentis accueillis au sein de l’établissement. “Il y a une vraie coloration au sein de notre établissement, une grande mixité des parcours, qui va de la prépa métier au BTS, mais aussi une grande diversité de public”, décrit El Houssine Moutaouadhia, le chef d’établissement. Parmi les élèves du BTS travaux publics, des élèves de tous âges, hommes et femmes. Certains ont suivi un parcours professionnel dès le bac, d’autres étaient en filière générale. Certains ne se sont pas projetés une fois arrivés à l’université ou dans leur premier métier, et ont opté pour une reconversion professionnalisante, concrète. 

[VIDEO] Sophie Béjean, rectrice de l’académie d’Occitanie et Olivier Giorgiucci, président de la Fédération Régionale des travaux publics (FRTP)

Voie professionnelle : un choix déterminant mais pas déterminé

Autant de trajectoires qui traduisent des réalités contrastées “Nous sommes dans une zone où certains élèves sont dans des situations difficiles, compliquées. Je dis toujours aux élèves qu’ici il y a des contraintes, mais que les retombées sont toujours positives. On va vers l’insertion, la réussite par le diplôme et les acquis en entreprise”, assure le proviseur. 

Malgré ces situations complexes, pas question de parler de déterminisme social pour la rectrice.“On a à lutter de plus en plus contre le déterminisme, c’est une vraie question, qui n’est pas le sujet ici, précise Sophie Béjean.On veut montrer aux jeunes qui choisissent cette filière professionnelle, 30 % des bacheliers chaque année, que c’est une voie de réussite. Il ne s’agit pas de lutter contre ça. Au contraire, il s’agit de la rendre plus attractive encore, pour tous les jeunes, de milieux favorisés ou non”.

“Cette formation professionnelle, elle n’est que la représentation de la société, ajoute Olivier Giorgiucci, le président de la Fédération Régionale des travaux publics. Dans nos entreprises, nous avons une mixité sociale, une mixité de parcours, une mixité d’âge et d’origines ethniques. C’est ce tout qui fait une entreprise. On ne fait que répliquer ce modèle-là, ici, au lycée Léonard de Vinci”.

“Nous avons besoin de recruter 5000 personnes dans les 5 ans à venir”

Au-delà de la revalorisation sociale, il s’agit aussi de correspondre à la réalité du marché de l’emploi. “La voie professionnelle, nous souhaitons la développer  et surtout en montrer les atouts, indique Sophie Béjean. Montrer que la diversité des métiers proposés offre des débouchés réels, des perspectives de carrières, comme dans le secteur des travaux publics par exemple. Montrer qu’en plus de rémunérations attractives, ce sont des métiers de passion, où l’on peut s’épanouir”, explique la rectrice.

“La convention de partenariat qu’on a formalisé aujourd’hui, existe dans le secteur des travaux publics depuis une quinzaine d’années déjà, affirme Olivier Giorgiucci. Car nos entreprises ont toujours les mêmes attentes. Un besoin qui s’accélère car nous avons besoin de recruter 5 000 personnes dans les 5 ans à venir. Nous ne pourrons pas recruter de nouveaux talents uniquement en se tournant vers Pôle emploi ou en débauchant auprès des entreprises. Le but c’est d’avoir de nouvelles ressources humaines et la formation professionnelle nous permet d’avoir une visibilité sur les recrutements à venir”.

1 milliard d’euros de budget supplémentaire pour le professionnel

Un partenariat école-entreprises qui est une déclinaison locale d’une volonté globale. “C’est une convention à l’image de ce que le gouvernement, le président de la République lui-même a souhaité mettre en place pour les lycées professionnels, rappelle la rectrice. C’est beaucoup de moyens, 1 milliard d’euros supplémentaires seront mis dans ce budget, pour renforcer les enseignements généraux, le travail en petits groupes, créer des bureaux des entreprises dans chaque lycée professionnel. En Occitanie, cela représente aussi le recrutement de 120 personnes pour les lycées professionnels. C’est aussi plus de moyens pour les professeurs, qu’ils soient mieux reconnus et indemnisés dans leurs missions, notamment dans l’accompagnement des publics fragiles ou en décrochage”, conclut-elle.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.