Vie et actions du CMJ de Bessan : ces jeunes Conseillers municipaux qui représentent leur génération.

Ces 19 jeunes sont une force de propositions pour la réalisation de différents projets…

Ces 19 jeunes sont une force de propositions pour la réalisation de différents projets dans la ville. Mis en place par la municipalité depuis 2009, dans des conditions de vraies élections, le C.M.J. constitue un mode nouveau de dialogue entre les jeunes et le Conseil municipal et un moyen d’expression, de suggestions, d’actions.
Et ils ne manquent ni d’idées, ni d’envie de s’investir.
Après avoir crée la bibliothèque destinée aux jeunes qui est ouverte tous les samedis de 10 heures à midi, ils ont offert une superbe « boum » aux collégiens et lycéens de la ville de Bessan. Expérience tellement réussie, qu’elle se renouvellera le samedi 3 juillet à la salle des fêtes.
Présents sur la fore gastronomique de l’Ascension, ils ont tenu un stand où ils ont vendu des gâteaux fait par eux –même et organisé le premier loto destiné exclusivement aux enfants. Loto, très apprécié par nos jeunes citoyens, qui se tiendra à nouveau, le dimanche 3 octobre à la salle des fêtes et marquera ainsi l’ouverture de la saison des lotos bessanais.
Les bénéfices de cette journée financeront en partie leur voyage à Paris en vue de découvrir les hautes institutions de la Nation avec les CMJ d’ Agde et Marseillan.


Pour dynamiser les manifestations en faveur des jeunes, dans divers domaine (loisirs, sports, environnement, solidarité…) ils ont récemment invité leurs homologues du CMJ d’Agde
qui ont fait le déplacement à Bessan avec Raffaella De Gennaro, responsable du CMJ d’Agde. Cette réunion a été très fructueuse. D’autres projets ont été évoqués et il est à parier que nos jeunes les réaliseront avec succès. D’ailleurs, tant pour donner quelques exemples, ils seront sur le terrain à Marseillan, le 5 juin au Parc de Tabarka où ils profiterons du vaste programme de la fête de l’enfance et de la Jeunesse. Journée avec au programme : promenades en bateaux , balades à dos d’âne, compétitions skate, foot…….

Le CMJ de Marseillan organise un mega pique-nique avec inclus dans le panier une tombola. Tout le monde peut y participer moyennant la somme de 3€ et l’inscription préalable au 06 65 73 16 72.
Le 12 juin participeront à la journée Kiwanis avec le CMJ d’Agde. Le but est de partager une journée entre enfants « ordinaires » et enfants « extraordinaires ». La prise en compte de l’ handicap d’autrui pour mieux comprendre les difficultés d’autrui.


Le 19 juin, encore une boum, mais cette fois à Agde. Que demander de mieux ?

Le Cmj représente pour notre jeunesse une expérience très riche de nombreux enseignements, l’occasion de donner et de recevoir et l’opportunité de travailler avec le maire et le conseil municipal. Luisella BURLET, Robert RALUY, Stéphane PEPIN et Sylvie LOUBET qui accompagnent et suivent les jeunes conseillers, sont unanimes.

« Collaborer avec ces jeunes élus est une véritable cure de jouvence. Nous sommes très fiers de leur travail et leur implication dans la vie de tous les jours. Ils nous poussent à donner le meilleur de nous-mêmes ensemble, coude à coude, dans le seul objectif de leur montrer que « l’union fait la force » et que chacun a son mot à dire.

Bref : « tous pour un et un pour tous » !
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.