VILLE D’AGDE : Comment se présente l’année 2014 ? - Henri COUQUET, « Pour Agde Gagnant »
VILLE D’AGDE : Comment se présente l’année 2014 ? Chaque fois que je me suis exprimé…
VILLE D’AGDE :
Comment se présente l’année 2014 ?
Chaque fois que je me suis exprimé sur les budgets municipaux, sur l’état des finances de la ville, je l’ai fait sans aucune exagération. Le cas échéant, j’ai attiré l’attention sur ce qui pouvait poser problème, et ce fut souvent le cas malheureusement. Mon but a toujours été de tenter d’éviter les conséquences néfastes pour la population, en particulier dans l’alourdissement des charges dont elle fait systématiquement l’objet. Bien entendu, je vais continuer à assumer sérieusement ce rôle. Je ne vais donc pas exagérer mes déclarations, ou adopter un ton dramatique pour troubler nos concitoyens en vue des élections municipales toutes proches. Je ne vais pas non plus déployer une multitude de chiffres et de ratios. Cela fait longtemps que je ne rentre plus dans ce méli-mélo où, selon les buts recherchés par les uns ou par les autres, les ratios sont calculés en fonction de la population réelle, ou alors de la population DGF, quand elle n’est pas carrément fictive et à évolution variable selon les cas et la cible visée. Tout cela n’est pas très sérieux, et devient pénible pour nos concitoyens. Je m’en tiens, et m’en tiendrai donc, aux données brutes, aux chiffres bruts. Je m’en tiens à la réalité vérifiable. Je m’en tiens au constat à l’instant « t », c’est-à-dire maintenant.
Aujourd’hui, nous constatons dans le budget prévisionnel que l’on nous propose pour l’année à venir, que le nombre d’employés municipaux au premier janvier 2014 est de 948, auxquels il convient d’ajouter les 49 dépendant des budgets annexes, soit 997 employés. Si nous prenons en compte les 166 employés du CCAS (centre communal d’action sociale), largement subventionné par la mairie, nous culminons déjà à 1163 employés. Et je ne compte pas le nombre de saisonniers, sur des périodes pouvant aller jusqu’à six mois, nombre qui dépasse largement la centaine. Quant à eux, le SIVOM emploie 7 personnes, la SODEAL 90 plus 110 saisonniers et la CAHM 464 emplois ouverts plus 110 non permanents. Ces effectifs laissent rêveur, pour ne pas dire « scotché ». Bonjour les économies d’échelle que l’on nous promettait. Notons en outre, dans le budget municipal prévisionnel pour 2014, que la dépense pour payer le personnel non titulaire augmente de 40% pour atteindre 2,4 millions d’euros. Cela en dit long sur les promesses d’embauche municipale. Inquiétant procédé en période électorale, pourtant si décrié par le passé !
Ce constat, c’est du réel. Celui qui exaspère nos concitoyens. Remarquons aussi, dans ce budget prévisionnel, que la situation au premier janvier 2014 ne nous permet pas de connaître les résultats du compte administratif 2013 (c’est-à-dire du bilan 2013). Celui-ci risque de déboucher sur un budget supplémentaire aux effets dévastateurs, si on n’y prend garde. Les projections avancées dans le budget prévisionnel ne sont pas acceptables en l’état. Nous ne connaissons ni les restes à réaliser, ni les reports. Autant de dépenses 2013 que nous devrons financer en 2014. C’est ainsi que le budget proposé peut s’avérer très trompeur. Alors tenons-nous en encore une fois aux faits. L’un de ceux-ci est que les opérations d’équipements programmées pour 2014, chutent de 80%. Pratiquement plus aucun investissement, et cela juste pour essayer de masquer le niveau d’endettement. Où sont donc passées toutes les justifications d’investissements destinés à doper l’activité des entreprises et l’emploi ?
Pourtant, malgré ces artifices, la dette de la ville au premier janvier 2014 est de 65,3 millions d’euros. Dette à laquelle nous devons ajouter les 4,6 millions d’euros encore dûs à la CAHM pour le centre aquatique. Nous sommes donc à 70 millions d’euros de dette, à comparer aux 63 millions d’euros de 2001, ainsi qu’à la baisse de 15% obtenus lors du mandat précédent. C’est le plus haut niveau jamais atteint par la ville d’Agde. Et encore je ne compte pas les plus de 25 millions d’euros de dette cumulée sur les budgets annexes.
Au total, nous voilà avec un effectif municipal et péri-municipal pléthorique, une dette massive et préoccupante, un effondrement quasi-total des investissements à venir et un gros brouillard sur les dépenses à honorer en 2014. Voilà les grands secteurs sur lesquels il va falloir véritablement agir prochainement. Autant dire qu’il va y avoir du boulot !
Henri COUQUET, « Pour Agde Gagnant »
Voir aussi sur « pouragdegagnant.wordpress.com »
Email : pouragdegagnant@gmail.com