Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VILLENEUVE LES BEZIERS - Rencontre avec le Préfet de l'Hérault

A sa demande, le Maire a été reçu le 4 décembre par le Préfet…

A sa demande, le Maire a été reçu le 4 décembre par le Préfet de l'Hérault, le Sous-préfet de Béziers et le Directeur Départemental des Territoires et de la Mer (DDTM).
A l'ordre du jour :
– la ligne LGV Montpellier-Perpignan
– l'application de la loi SRU (logements sociaux)
– l'impact des intempéries d'octobre

Sur la LGV, il ressort des discussions que le dossier ne pourra avancer que lorsque l'ensemble des communes auront mis en conformité les documents d'urbanisme et que les financements seront actés. Dès lors… aucune échéance n'est en vue.

Sur l'application de la loi SRU : le Préfet reconnait la difficulté pour la commune d'atteindre rapidement l'objectif de 25% au regard des contraintes qui pèsent sur Villeneuve. Le bilan triennal qui sera réalisé au premier semestre 2020 permettra l'infléchir les pénalités appliquées sans pour autant lever les obligations de construction.

Sur les inondations : une mission d'inspection (CGEDD) est lancée. Indépendamment, la préfecture pourrait être amenée à imposer des règles de constructibilité (voire d'inconstructibilité) plus fermes sur les secteurs qui ont été touchés les 22 et 23/10 que ce soit pour les habitations nouvelles comme pour les habitations déjà présentes.

Sur le projet de logements “Saint-Michel” : la délivrance du permis de construire par le Maire a permis de provoquer un “électro-choc”. Cette prise de conscience met en évidence deux impératifs difficilement conciliables. D'ores et déjà, les services de l'Etat réfléchissent aux nouvelles modalités à appliquer sur ce secteur tandis que le promoteur doit repenser le projet.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.