Visio : les petits travers des utilisateurs de Zoom passés au crible…

Certains comportements sont nés de l'utilisation intensive de la visioconférence depuis le début de la pandémie de Covid-19. Une étude les répertorie, et cela prête parfois à rire.

Depuis deux ans et demi, la population mondiale a dû transformer radicalement sa façon de réaliser des activités, pour le travail comme pour les loisirs. Avec la mise en place du télétravail et les divers confinements qui se sont succédé, les visioconférences professionnelles et les apéros-Zoom amicaux se sont développés dans près de 200 pays et territoires à travers le monde, pour une durée moyenne de 54 minutes par visio. Le principal service de visioconférence, Zoom, vient de sonder 1 700 utilisateurs sur leurs habitudes nées d’ “une année sur Zoom”. De nouveaux codes et habitudes sont nés chez les utilisateurs de cette plateforme, autant pour leur vie professionnelle que privée. En voici un aperçu, parfois drolatique.

Tenues relâchées, hygiène et ménage douteux

L’enquête dévoile que le mercredi est le jour de la semaine où se déroulent le plus souvent les réunions ou les événements en visio. Le mardi et le jeudi sont deux autres jours favorables aux visios.

47% des personnes sondées portent une tenue soignée en haut, de style chemise ou chemisier, mais l’associent avec un bas de pyjama lors des visioconférences. On se souvient tous du collègue qui, obligé de se lever en pleine visio, se trouve en short ou, effectivement, en bas de pyjama, alors qu’il porte une chemise fraîchement repassée en haut. 68 % des “visionautes” sont vêtus de façon décontractée lors des visioconférences. Le confort avant tout, semble démontrer cette étude !

Les petits travers des uns et des autres ne sont pas toujours visibles à la caméra. Comme le manque d’intérêt pour le ménage ou l’hygiène. Par exemple, 43 % des utilisateurs de Zoom interrogés avouent avoir nettoyé uniquement la partie de la pièce visible à la caméra. Du ménage partiel, en somme ! Certains semblent avoir acquis des habitudes douteuses en matière d’hygiène corporelle : 26 % reconnaissent ne pas prendre de douche avant de participer à un appel… Heureusement, les collègues ne risquent pas d’être incommodés par les odeurs indélicates en visio !

Certains utilisateurs plus stricts estiment que des codes doivent être respectés durant les visios. Ainsi, 47% jugent inacceptable de manger pendant une visioconférence.

Des situations qui prêtent parfois à sourire

43 % des parents ont eu la surprise que leur enfant se manifeste devant la caméra pendant une réunion. On a en effet vu des enfants jouer, demander l’aide de leur parent avec insistance, faire des pitreries à l’écran, rire ou tout simplement hurler jusqu’à obtenir l’attention du parent.

36 % des personnes interrogées ont eu la visite de leur animal de compagnie au cours d’une visio. Entendre un chien qui aboie pour être promené, un chat qui miaule pour sortir, le voir se frotter contre l’écran d’ordinateur ou se pelotonner dans les bras de son maître est assez fréquent quand on pratique la visio de façon régulière.

Fait assez surprenant, 42 % des utilisateurs de Zoom suivent les visioconférences depuis leur lit. Enfin, 21 % réalisent leurs réunion virtuelles en marchant ou en faisant leur jogging.

Avec ou sans caméra, naissance de nouvelles expressions

Il résulte de cette enquête que 63 % des utilisateurs Zoom préfèrent passer leurs appels avec leur caméra allumée pour partager un moment avec leurs collègues ou leurs proches et 71 % utilisent un fond virtuel tels que des paysages d’extérieur (26 %), un arrière-plan flouté (25 %) ou un fond d’écran d’entreprise, de style logo (20 %).

Des expressions sont nées de l’usage intensif de la visioconférence : la phrase “Vous êtes sur mute” a déjà souvent été prononcée par 71 % des utilisateurs sondés. Deux autres formules reviennent souvent également : “Est-ce que tout le monde peut voir mon écran ?” (57 %) et enfin “Diapositive suivante, s’il vous plaît !” (21 %).

La convivialité n’a pas été mise de côté, puisque 75 % des sondés expliquent saluer d’un signe de la main à la fin de leurs réunions. Et 73 % ont participé à un happy-hour/apéro ou une soirée jeux en visio au cours de ces douze derniers mois.

La visio a de l’avenir

Les chiffres actuels relatifs à la pandémie de Covid-19 étant alarmants, le Premier ministre Jean Castex a demandé aux entreprises qui le peuvent de faire passer un maximum de leur collaborateurs en télétravail. Gageons que des comportements supplémentaires naîtront à l’occasion des visioconférences à venir !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.